Quelles fragilités du lien social les crises récentes traduisent-elles ?
Cours : Quelles fragilités du lien social les crises récentes traduisent-elles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isilde Le Corre • 5 Novembre 2020 • Cours • 355 Mots (2 Pages) • 1 122 Vues
- Quelles fragilités du lien social les crises récentes traduisent-elles ?
1)Décrivez la crise des gilets jaunes qui a eu lieu en France en 2018-2019
Il s’agit indéniablement d’un mouvement populaire, constitué de travailleurs pauvres, mais aussi de travailleurs et travailleuses indépendantes dominées par des entreprises dont ils sont souvent sous-traitants. Sont également très nombreux les retraités et les femmes. En revanche, les membres du salariat stable et mieux payé sont moins représentés.
Leur point commun est d’etre en colère contre le gouvernement.
Leur colère a été déclenchée par l'annonce, en octobre, d'une nouvelle augmentation du prix des carburants. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour ceux qui vont rapidement s'appeler les "gilets jaunes".
Les "gilets jaunes" sont en colère parce qu'ils estiment acheter de plus en plus cher des choses dont ils ne peuvent pas se passer, comme le carburant. Ils ont le sentiment que leur pouvoir d'achat diminue et qu'ils payent de plus en plus de taxes et d'impôts.
Il y a une forte inquiétude chez les Français de voir se creuser le fossé entre riches et pauvres. C'est notamment le cas pour les gens qui habitent loin des grandes villes.
Le mouvement des gilets jaunes est en bref une crise sociale déclenchée par l’augmentation de produits et nécessités du quotidien donc l’essence par exemple.
2) identifiez dans le texte ci dessus ce qui relève :
-des faits
-des opinions
-des arguments sur lesquelles reposent ces opinions
faits : violence des manifestants, les mouvements (bonnets rouges), feu de bois sur les ronds points, charges energetiques en croissance,…
Opinions +arguments : JFR=: en accord avec le mouvement des gilets jaunes, des taxes qui augmentes sans que les salaires ne suivent, des villages dortoirs car les terrains constructibles dans les grandes villes sont bcp trop cher
DG= contre le mouvment des gilets jaunes qu’il résume qu ‘n ne parlant des casses, des dégats engendrés sur le patrimoine lors des manifestations mais également il parle d’exces de complaisance vis a vis de cette crise .
3) Selon moi, la raison majeure de la crise est l’augmentation des taxes et autres besoin necéssaires à la vie quotidiennes des moins rémunérés.
...