En quoi la musique permet-elle de renforcer le lien social ?
Dissertation : En quoi la musique permet-elle de renforcer le lien social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linahsn31 • 6 Janvier 2023 • Dissertation • 372 Mots (2 Pages) • 386 Vues
Depuis la nuit des temps, la musique nous accompagne dans les grands moments de notre vie, en tout premier lieu lors des fêtes et des rites religieux et actuellement tout au long de la journée.
Ainsi, on se demande en quoi la musique permet de renforcer le lien social.
Tout d’abord, qu’est-ce que le lien social et la musique, le lien social représente la force qui lie entre eux les membres d'une communauté sociale, d'une association, d'un milieu social. La musique quant à elle est définie comme un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps.
Autrefois, la musique se transmettait de génération en génération mais avec la démocratisation de la musique et l’apparition des cours de musiques, tout le monde peut apprendre à chanter ou à jouer d’un instrument.
La création de la fête de la musique a permis à la population française se s’ouvrir vers tous les styles de musiques et de se rassembler lors de cet événement, les festivals permettent également de se rassemble autour du même évènement et favorise les échanges entre les personnes même d’horizon totalement opposés
La musique peut également être un vecteur de solidarité (resto du cœur ; concert en faveur de certaines causes ; concert gratuit ou de rue …)
Elle rassemble les personnes autour d’une même passion, d’un même loisir et de tous âges, religions ou milieux sociaux
Même avec le confinement, elle a permis aux français de pouvoir garder le liens social (concert sur les balcons/ jouer et chanter à distance par appel vidéo)
Mais la musique peut avoir des effets négatifs, elle peut isoler les personnes, en écoutant de la musique certains individus se mettent dans leur bulle et n’apprécient pas lorsqu’on les sollicite et ils peuvent avoir des réactions négatives
La musique peut être source de division, les gens se regroupent en fonctions des styles de musiques qu’ils apprécient. De plus, les personnes atteintes de handicap auditif ou les personnes sensibles aux bruits sont mis à l’écart en ce qui concerne la musique.
Pour conclure, la musique permet le partage et le rassemblement. Elle permet de se créer des souvenirs, son groupe de musique.
Et comme dirait Platon, « la musique adoucit les mœurs »
...