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Société SHS 2100

Fiche : Société SHS 2100. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2017  •  Fiche  •  1 603 Mots (7 Pages)  •  894 Vues

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Contenu

1. Quel est la différence la plus décisive entre l’autorité politique traditionnelle et l’État moderne?        4

1.1 Expliquez l’origine de cette différence pour l’État moderne.        4

2. Quel rôle a joué la propriété privée dans le développement du marché autorégulateur?        5

3. En quel sens peut-on dire que le citoyen abstrait se trouve au centre idéologique de la démocratie libérale?        5

4. Indiquez à l’aide du tableau ci-dessous ce que vous savez des pratiques « économiques » dans la société primitive.        6

5. Pourquoi le consentement des parties n’était-il pas satisfaisant en droit coutumier pour conclure un entente entre deux parties alors que ce consentement constituera par la suite la base même du contrat? Et pourquoi les parties n’étaient-elles pas libres de déterminer le contenu de certaines de ces ententes?        6

6. Dans le domaine de la stratification sociale, quelles sont les principales différences entre la société d’ordres de l’Ancien Régime et la société de classes?        7

7. Deux ruptures idéologiques ont marqué l’émergence de l’idéologie du travail.        7

7.1 Décrivez-les brièvement.        7

8. Quelles sont les caractéristiques de l’organisation scientifique du travail?        8

9.  Indiquez à l’aide du tableau ci-dessous les ressemblances et les différences entre l’anarchosyndicalisme et le socialisme, en cochant la ou les cases appropriées.        9

10. Qu’est-ce que l’autonomisation de la famille nucléaire?        9


1. Quel est la différence la plus décisive entre l’autorité politique traditionnelle et l’État moderne?

L’autorité politique traditionnelle se caractérise par le fait que le principe d’autorité est Dieu ou toute autre personne qui le représente. Le roi étant celui que Dieu a choisi,  sa puissance est grande. Son autorité est basée sur un héritage familial et les règles sont traditionnelles et coutumières. On appelle l’autorité « traditionnelle »  parce que l'autorité a pour base légitime des caractères traditionnels du sacré, puisqu'elle est exercée par dynastie ayant toujours détenu l'ensemble du pouvoir. N’ayant pas de règles légales, le roi n’a pas de fonction politique.

De son côté, l’État moderne se caractérise par la monarchie absolutiste. Le roi dirige une panoplie de représentants administratifs  amenant une bureaucratie travaillant pour la monarchie et non plus de façon personnelle pour le roi. Ces représentants permettent au roi d’être plus présent dans différentes sphères de la société y dotant davantage de réglementations.

1.1 Expliquez l’origine de cette différence pour l’État moderne.

L’origine de la différence entre l’autorité politique traditionnelle et l’État moderne est le fait que le roi n’est pas le chef. Il n’a pas de pouvoir sur le peuple ou sur le royaume. De plus, les personnes travaillant pour l’autorité ne le font que de façon personnelle pour le roi et non pour l’état.  L’autorité du roi est actuelle seulement sur les terres qui appartiennent au roi.

2. Quel rôle a joué la propriété privée dans le développement du marché autorégulateur?

La propriété privée est le contraire de la propriété seigneuriale. C’est-à-dire que les personne possède des terres ou des habitations afin d’en faire un profit personnel et non pour le seigneur, le roi ou la collectivité. Le fait que les propriétés deviennent privées a fait en sorte qu’il y a eu une liberté dans les affaires contrairement à avant où les affaires étaient administrées. La propriété privée fait en sorte que le citoyen peut jouir de ses biens et de ses revenus à son gré.  Des acheteurs et des vendeurs ont vu le jour. Des biens et des services ont été offerts contre rémunération et l’offre et la demande ont déterminé le prix de ceux-ci. C’est ce qui a développé le marché autorégulateur.

3. En quel sens peut-on dire que le citoyen abstrait se trouve au centre idéologique de la démocratie libérale?

Le citoyen abstrait est un homme qui ne s’identifie plus par son rôle dans la société. Cet homme a maintenant  des besoins particuliers et il est alors considéré comme un homme.  Cette façon de percevoir l’être humain amène des changements dans la société. Cet homme devient égoïste et ce nouveau statut a des conséquences sur l’État. Il travaille maintenant pour combler ses besoins. Il perçoit la nature comme une source de satisfactions de ses besoins. La démocratie libérale a pour base les droits de l’Homme et leurs libertés. Du fait de l’individualisme de l’homme et du nombre de besoins différents, la société a dû s’ajuster.

4. Indiquez à l’aide du tableau ci-dessous ce que vous savez des pratiques « économiques » dans la société primitive.

Caractéristiques

Vrai

Faux

L’économie n’y est pas considérée pour elle-même.

X

Les membres de la société ne se comportent jamais de façon égoïste.

X

Les pratiques économiques sont régies par les normes culturelles.

X

Les échanges libres sont motivés par la poursuite de l’intérêt personnel.

X

La finalité de certains échanges libres est l’établissement de liens sociaux.

X

Les échanges de biens ont généralement pour finalité la satisfaction de besoins matériels.

X

Il n’existe pas d’échanges de type utilitaire.

X

5. Pourquoi le consentement des parties n’était-il pas satisfaisant en droit coutumier pour conclure un entente entre deux parties alors que ce consentement constituera par la suite la base même du contrat? Et pourquoi les parties n’étaient-elles pas libres de déterminer le contenu de certaines de ces ententes?

En droit coutumier, les parties ne pouvaient pas déterminer le contenu de certaines ententes puisque ce droit se basait sur les coutumes, les habitudes, sur ce qui avait été fait ou décidé par l’État, auparavant dans une même situation.  Les parties ne représentaient pas un individu mais un rôle social. Et c’est la raison pour laquelle le consentement des parties n’était pas satisfaisant. Les parties croyaient et étaient convaincues qu’une règle existait déjà, qu’il y avait des précédents dans l’Histoire et elles se basaient sur ceux-ci.

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