Dialogue avec les Parties Prenantes
Mémoire : Dialogue avec les Parties Prenantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marititi • 15 Février 2014 • 301 Mots (2 Pages) • 1 167 Vues
Dialogue parties prenantes
« Le dialogue véritable consiste à s'appuyer sur l'idée de son interlocuteur, non à la démolir » Edward Bulwer-Lytton (homme politique et romancier britannique)
Le dialogue avec les parties prenantes* est devenu l'un des piliers d'une démarche de Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). Il conditionne la légitimité et l'efficacité des stratégies menées, sous réserve qu'il dépasse le simple exercice de communication et d'information.
Le Comité 21 a fait de la concertation avec les parties prenantes - l'une des formes de dialogue les plus poussées - l'une de ses missions premières et a développé dans ce but des règles déontologiques et opérationnelles afin d'animer efficacement ces démarches (cf. ci-dessous).
Ainsi, depuis 2004, le Comité 21 conçoit et anime à la demande d'entreprises adhérentes ou de collectivités locales (Areva, GDF SUEZ, Suez Environnement, Eiffage, Coca-Cola, Conseil général de Seine-et-Marne, McDonald's France et Sanofi France), des démarches de concertation "sur mesure" avec des panels de parties prenantes externes (ONG, collectivités locales, experts, etc.).
Réunissant les directions stratégiques de l'entreprises (direction générale, ressources humaines, finance, marketing, achats, etc.) les sessions de concertation permettent de mieux faire comprendre l'action de la direction de développement durable de l'entreprise tant en interne qu'à l'externeet ce tout en permettant aux parties prenantes de challenger les politiques mises en place.
Avant de s'engager dans une démarche de concertation, le Comité 21 peut également à leur demande, accompagner les entreprises et collectivité adhérentes dans l'identification de leurs parties prenantes (réalisation d'une cartographie).
Le Comité 21 propose un cadre de principes et règles, qui doivent être appliqués par l’entreprise ou la collectivité, les parties prenantes et le Comité 21. Celui ci apporte aux échanges un climat de confiance et de respect mutuel, indispensables à tous les stades du processus, et garanti la crédibilité et l’efficacité de ces démarches.
...