Contrôle social et déviance.
Cours : Contrôle social et déviance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar opheledel • 8 Mars 2017 • Cours • 1 483 Mots (6 Pages) • 921 Vues
Chapitre 2 : contrôle social et déviance
- Le contrôle social.
- Qu’est ce que le contrôle social ? Pourquoi est-il essentiels ?
Le contrôle social correspond a tous les moyens mis en place par une société ou par un groupe pour assurer la conformité de ces membres aux normes. (EX : ne pas bavarder, laver les mains…). Les normes permettent à chacun de ce comporté de la même manière que les autres. Elles permettent donc de faire tenir les groupes et la société. Le contrôle social ; en appuyant sur les normes contribue a cela. En l’absence de contrôle social, les normes deviendrais caduques (inexistantes) chacun se comporterait différemment et le groupe imploserait.
Lien social : le lien social défini les relations que les individus nouent entre eux.
Cohésion social : Situation où les liens sociaux sont intenses : sentiment d’appartenir à la même société.
Le contrôle social permet de partager des normes communes, il va donc intensifier les liens sociaux, il est garant d’une meilleure cohésion social.
- Comment s’effectue le contrôle social ?
Document 1.
- Le contrôle social s’effectue par la production de sanction.
Quand l’individu transgresse une norme, il reçoit une sanction négatives qui le pousse à respecter les normes la prochaine fois. (EX : le radar qui sectionne le non respect de la limitation de vitesse).
Il faut que la sanction soit crédible et que l’institution qui la met en place soit crédible. Parfois le contrôle sociale c’est une menace de sanction, en sociologie on appelle ça : une dissuasion. Il y a des sanctions positives, quand je respecte les normes, j’ai une sanction positive qui pousse à continuer de la respecter. (EX : bulletin = encouragement, ça pousse l’élève à continuer de travailler).
- Contrôle sociale externe et contrôle sociale interne.
Le contrôle social externe, les sanctions sont produites à l’extérieur de l’individu. (EX : amande de police ; sanction extérieur à moi). Le contrôle social interne (document 1 et 4), l’individu à intérioriser les normes et contraintes et les respectes spontanément. (EX : J.C KAUFMAN, les seins nus sur la plage, l’homme sait que la place n’est un lieu de drague, donc il fait attention à ce qu’il fait, il s’autocontrôle. C’est pas un lieu de rencontre, les hommes n’ont pas à regarder les femmes d’un air particuliers. C’est pareil avec les femmes, elles font attention à leurs geste).
Quand on connait les normes et les sanctions, on s’autocontrôle et on effectue le contrôle sociale sur les autres.
- Contrôle sociale et la socialisation.*
Les agents de la socialisation, nous diffuse des nomes et veille à leurs respects en exerçant sur nous, un contrôle sociale externe. La production de sanction garantie le respect des normes. (EX : Enfant qui triche, on le sanctionne en lui mettant 0).
Petit à petit l’individu apprend ses normes et ses contraintes et spontanément, il va les respecter = contrôle sociale interne.
- Contrôle sociale formel et contrôle sociale externe.
C’est deux formes du contrôle social externe. Contrôle sociale formel quand l’institution ou la personne qui interviennent sont prévus à cette effet (c’est la mission, métier). EX : le gendarme, l’école, travail, tribunal.
Il est charger du maintient des normes explicites, il produit des sanctions juridiques (EX : le gendarme qui met une amande =contrôle social formel sanction négative. L’état donne une médaille d’honneur = contrôle sociale formel sanction juridiques positives).
Le contrôle social est informel quand l’institution ou la personne qui effectue n’est pas spécialiser (ce n’est pas son métier). EX : la famille, le groupe de pairs. Il est charger du maintient des normes implicites. Il produit des sanctions sociales. EX : famille qui puni un enfant = sanction négative, un ami qui approuve le style vestimentaire = sanction positive.
L’évolution est CSI (contrôle social informel) et CSF (contrôle social formel).
Jusqu’au 19eme siècle, le CS dominant, c’est le CS informel. Les individus font partie du petit groupe de petites communautés. Ils se ressemblent beaucoup, on a une division du travail peu marqué. On a besoin de CS formel. A partir du 20eme siècle, le contrôle social dominant c’est le CSF. Développement des villes, les emplois se diversifient, la population augmente. Les individus se différencient. Cela nécessite des normes formelles et un contrôle social formel.
- La déviance et la délinquance et les processus qui mènent à la déviance et la délinquance.
- Déviance et délinquance.
Déviance = Transgression de la norme. (EX : consommer de la drogue, voler, tricher).
Le but du contrôle social c’est de limiter les actes déviant. Sans normes la déviances n’existe pas (EX : si la norme « être à l’heure » n’existe pas, l’acte déviance n’existe pas).
La déviance est relative :
- Car les normes changent en fonction des points de vue. (EX : consommation de drogue = ce qui est la norme pour moi n’est pas la même pour autrui).
- Car les normes évoluent au cours du temps (EX : Loi EVIN = fait apparaitre des déviants, suppression de l’arrêté qui impose aux femmes d’avoir l’accord écrit de leurs mari pour porter un pantalon = fait disparaitre les déviances.
La déviance ce n’est pas toujours un mauvais comportement, parfois c‘est même le comportement à adopter (EX : Expérience de S.MILGRAM ; la déviance est de refuser l’électrocuter quelqu’un)
Le contrôle social pousse à adopter des mauvais comportements. (EX : expérience de HASH).
...