La Mixité Sociale Permet-elle De Lutter Contre Les Inégalités Urbaines
Commentaires Composés : La Mixité Sociale Permet-elle De Lutter Contre Les Inégalités Urbaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manonthierry • 4 Mai 2015 • 1 462 Mots (6 Pages) • 1 490 Vues
Sujet : La mixité sociale permet-elle de lutter contre les inégalités urbaines ?
Après la guerre, la France avait besoin de mains d’œuvres. En effet, beaucoup de logements ont étaient détruits, ce qui engendra la crise du logement pour les riches mais essentiellement les pauvres. De ce fait des inégalités se sont créées entre les classes étant donné que les pouvoirs publics pour reconstruire les villes vont diriger la population en fonction de leurs moyens. Cependant il ne s’arrête pas là, ils vont mettre également en place les Zones Urbaines Sensibles(ZUS) et les Zones d’Aménagement Concerté(ZAC) pour que tout le monde puisse vivre correctement.
Par conséquent, elle a fait appel à des immigrés venant d’Algérie et d’outre-mer, ce qui engendre la venue de plus en plus d’immigrés en France. En revanche ils étaient souvent exclus de la société, ce qui créa la ségrégation.
Mais, dans les années 1970, les pouvoirs publics veulent éviter l’irruption de la lutte contre la ségrégation en créant des discours officiels, dans le but que les immigrés soient acceptés et trouvent une place convenable au niveau de la société.
Par conséquent ils veulent mettre en place une mixité sociale pour qu’ils apprennent à se connaitre. Cependant, seulement 68% de la population française dont 77% dans les Zones Urbaines Sensibles, pensent qu’elle doit être une priorité des pouvoirs publics dans les années à venir.
Par cette opposition de certaines populations, sa mise en place avancera moins vite et le budget ne sera pas forcément présent.
Ainsi on peut dire que ce projet a pour but de faire cohabiter et se côtoyer des personnes issues de catégories socio-professionnelles différentes dans une même zone géographique. Elle engendre, donc, des quartiers hétérogènes peuplés d’habitants distincts par leurs revenus ou leurs origines…
Elle va être mise en place pour réduire les inégalités sociales et urbaines, c’est-à-dire les différences de condition de vie à différents niveaux entre les personnes, de par une injustice qui se crée dans la distribution des biens ou des ressources sociales.
On peut donc se demander, si depuis les années 1970, ce projet de lutte contre les inégalités urbaines a tenu toutes ses promesses ?
En regardant ces évolutions, on constate qu’au départ la mixité sociale était respectée, mais au fil des années, 30% des français et 56% des habitants ZUS pensent que les inégalités urbaines et sociales vont encore augmenter. En effet on constate aujourd’hui, que pour 37% de la population ZUS des discriminations dans l’accès au logement ont lieu, en pensant que c’est du à leur origine et pour profiter d’eux étant donné qu’ils ne connaissent pas leurs droits ni les démarches à entreprendre pour les faire valoir.
Pour répondre à cette problématique, nous allons donc tout d’abord démontrer que la mixité sociale permet grâce à différentes évolutions établi par les politiques publics et la société de lutter contre les inégalités urbaines pour par la suite en déduire qu’elle reste flou pour la société et que de ce fait, les inégalités urbaines ne sont pas rompues pour autant.
WILL Manon
I . La mixité permet de lutter contre les inégalités urbaines
A. Evolution politique :
En effet, la politique de la ville a permis à la loi Besson(1991) d’évoluer, et d’aboutir en 2000 à la loi Duflot, qui a permis la mise en place de 20 à 25% des logements sociaux dans les villes.
D’autre part, elle va établir une destruction et une reconstruction
...