LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centre de Formation d'Animateurs

Analyse sectorielle : Centre de Formation d'Animateurs. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  6 723 Mots (27 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 27

CFA – Centre de Formation d’Animateurs ASBL

∙ ∙ ∙[pic 1]

                   

[pic 2][pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

        

Remerciements

Nous tenions à témoigner de notre reconnaissance à l’égard de Vincent GALLEZ sans qui nous n’aurions pu mener à bien notre mission.

Malgré les nombreuses responsabilités qui incombent à sa fonction de directeur, Vincent s’est montré disponible, accueillant et bienveillant envers notre groupe. Il a d’ailleurs accepté de rencontrer Mélodie afin de répondre à nos questions. Cette interview fut marquée de spontanéité, de rires et de partage.

Vincent est un passionné qui incarne véritablement l’animation. À ce titre, il a su nous transmettre sa vision de l’insertion socioprofessionnelle et de l’éducation permanente dans le monde de l’animation socioculturelle.

Encore merci pour tout !

 


Table des matières

Introduction        1

Contexte        2

Cadre historique        2

Cadre institutionnel        3

Cadre organisationnel        4

Objet social        4

Missions        5

Actions        5

Cadre pédagogique        6

Principe général de l’ISP        6

Méthodologie        7

Les outils        8

Les évaluations        9

Cadre partenarial        9

Partenaires collaborants        10

Partenaires subsidiants        10

Partenaires à solliciter        11

Le public cible        11

Selon le décret        11

Selon le Centre de Formation d’Animateurs        12

Pour la formation d’animateur socio-culturel (FAS)        12

Pour les formations à l’animation à destination des jeunes et des adultes        12

Pour les activités liées à la reconnaissance comme organisation de jeunesse        12

Le projet de formation        13

La formation d’animateurs socioculturel (FAS)        13

Les formations en animation artistiques        14

Les formations en Animation de groupes et relations humaines (FAG)        14

L’accompagnement et suivi        15

Avant la formation        15

Pendant la formation        16

Après la formation        16

Conclusion        17

Bibliographie        18

Annexe        19

Introduction

Selon l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme « toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage » (Organisation des Nations Unies (ONU), 2021). Il est essentiel de protéger ces droits dans un monde où les défis politiques, économiques, sociaux et sanitaires se multiplient.

Le dispositif que nous allons vous présenter, plus connu sous le nom de « Centre de Formation d’Animateurs » (CFA), garantit justement, par sa qualité d’organisme d’insertion socioprofessionnelle (OISP), ces droits aux personnes plus précarisées et plus éloignées du marché de l’emploi.

Le CFA partage les valeurs véhiculées par le secteur de l’insertion socioprofessionnelle (ISP) notamment « l'égalité des chances, le respect des différences et le développement d'une démarche citoyenne et démocratique qui inclut la participation, l'émancipation et la création de liens sociaux » (FeBISP, 2021). Voilà pourquoi l’association offre à ses stagiaires un encadrement qui s’en imprègne tant aux niveaux pédagogique, relationnel que méthodologique.

Vous vous demandez sans doute ce qui nous a poussés à choisir cet OISP plutôt qu’un autre … Nous avions envie de découvrir d’autres horizons de l’ISP que ceux découverts jusqu’à présent. L’animation socioculturelle n’ayant pas encore été abordée dans nos cours, notre groupe a trouvé original de s’y intéresser tout en explorant le dispositif. Ajoutons à cela la pluralité qui caractérise le CFA tant dans les publics qu’il accueille que dans les actions qu’il mène. Cette diversité se retrouve d’ailleurs dans l’ADN du tissu associatif bruxellois et de ses dispositifs.

Notre mission est de vous accompagner à la découverte de ce lieu d’échange et de partage qui dispense des formations qualifiantes liées aux métiers de l’animation. À cette fin, nous avons, d’abord, procédé à des recherches et des lectures. Puis, nous avons rencontré le directeur de l’association, Monsieur Vincent GALLEZ, afin d’approfondir notre investigation.

Votre périple comprendra plusieurs escales. Nous commencerons par contextualiser le CFA aux niveaux : historique, institutionnel, organisationnel, pédagogique et partenarial. Puis, nous évoquerons le public cible et le projet de formation. Nous terminerons notre exploration par l’accompagnement des stagiaires tel qu’il est proposé au CFA.

Nous vous souhaitons un bon voyage !


Contexte

Cadre historique

Le Centre de Formation d’Animateurs est né en 1965 sous la forme d’une association de fait à l’initiative de trois fondateurs : Monsieur Édouard LIMBOS (formateur et animateur reconnu dans le secteur socioculturel francophone), Madame Francine STEENACKER (professeure d’éducation plastique) et Madame Anne-Marie DENIS (professeure d’éducation physique). L’association est à l’image de ses initiateurs : empreinte de scoutisme[1], prônant des méthodes actives ainsi que l’appropriation des savoirs. Le CFA a su se réinventer au fil du temps que ce soit en termes de structure, de contenu ou de méthodes.

...

Télécharger au format  txt (44.5 Kb)   pdf (845.4 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com