Quelles sont les conséquences sociales des lois sur la délinquances et la récidive des mineurs ?
Compte Rendu : Quelles sont les conséquences sociales des lois sur la délinquances et la récidive des mineurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar williboy • 18 Avril 2013 • 1 286 Mots (6 Pages) • 1 409 Vues
--> Quelles sont les conséquences sociales des lois sur la délinquances et la récidive des mineurs ?
La délinquance juvénile, ou mieux dit, les comportements délictuels des adolescents, n'ont jamais autant que ces dernières années interpellé l'opinion publique, les travées de nos parlements, ou encore les arènes médiatiques qui véhiculent une image d'une jeunesse violente, dangereuse et délinquante. En effet, les données statistiques témoignent d'une augmentation sérieuse du nombre de mineurs qui entrent en contact avec la justice. La justice française tente de combattre la délinquance et la récidive des mineurs en mettant en place des lois. Cependant, comme des points positifs, ces lois ont des impacts négatifs, sur la société, au sein de la famille, au sein de l'éducation, ou encore même au sein de la justice.
Quelles sont les conséquences sociales des lois sur la délinquance et la récidive des mineurs ?
Il nous conviendra d'étudier dans un premier temps les facteurs qui déclenchent la délinquance et la récidive, et dans un second temps nous verrons les conséquences sociales des lois mises en place par la justice française pour lutter contre ce phénomène.
I) Les facteurs qui alimentent cette délinquance juvénile
A) La situation sociale des individus
Au cours de cette première partie, il s’agira d’analyser les facteurs qui alimentent cette délinquance juvénile. Tout d’abord, place à l’étude de la situation sociale des individus concernés par la délinquance juvénile.
En effet, aujourd’hui, au sein de notre société moderne, nous constatons que de plus en plus de mineurs sont touchés par le phénomène de délinquance et que de nombreuses causes sont liées au domaine social.
B) Les circonstances économiques
C) Les causes de leurs récidives
II) L’impact du droit sur ces types d’individus
A) L’intervention de l’Etat par le biais d’élaboration de lois…
B) … qui peut engendrer des conséquences positives…
C) … néanmoins, la délinquance demeure toujours
(Car ces lois ne suffisent pas à dissoudre le taux de criminalité juvénile, et parce que de nouvelles types de délinquances naissent)
Les jeunes délinquants sont souvent issus des couches sociales les plus défavorisées. Ils sont nombreux à être touchés par le chômage, à avoir rencontré des difficultés scolaires ou à s’être désinvestis de l’école, à présenter des antécédents d’abus de substances psychoactives et de troubles mentaux, ou à avoir grandi dans un environnement familial instable et/ou violent. Les processus systématiques d’exclusion sociale – manque de formation et d’éducation formelle entraînant une faible capacité à gagner sa vie – empêchent souvent les jeunes d’entrer dans l’économie légale, d’où leur attrait pour la délinquance, y compris en termes financiers.
S’il est impératif d’apprendre aux jeunes à assumer la responsabilité de leurs actes, les jeunes délinquants sont avant tout des enfants qui doivent ainsi être protégés par toutes les normes adoptées en matière de droits fondamentaux. Les mesures répressives et sanctions doivent ainsi être reléguées au second plan, après les mesures sociales, l’éducation et la réadaptation des jeunes délinquants. La privation de liberté ne doit intervenir qu’en dernier recours, conformément au principe énoncé dans les Règles européennes pour les délinquants mineurs faisant l’objet de sanctions ou de mesures du Comité des Ministres
L’Assemblée partage les inquiétudes du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe quand il juge troublant de constater qu’actuellement en Europe, on enferme plus d’enfants, de plus jeune âge. Par ailleurs, au cours des deux dernières décennies, plusieurs Etats membres du Conseil de l’Europe ont élaboré des politiques et des programmes privilégiant la répression et les programmes axés sur le comportement plutôt que la prévention de la délinquance juvénile et la réponse aux besoins sociaux des jeunes délinquant
un travail intersectoriel et interprofessionnel est indispensable pour la prévention de la délinquance et la réadaptation des jeunes exclus du système scolaire et des jeunes délinquants.
à
...