Les migrants en France
Étude de cas : Les migrants en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mard_Geer • 14 Février 2017 • Étude de cas • 480 Mots (2 Pages) • 912 Vues
L'accueil des migrants en France
En raison de nombreux conflit mondiaux, de nombreux civils se doivent d'être protéger. C'est pourquoi, aujourd'hui particulièrement, une vague de migrant arrive en Europe. Mais qu'est ce que des migrants ? Comment arrivent-ils en Europe ? Comment sont-ils accueillis ?
Qui sont-ils ?
Immigré et étranger : un étranger peut être né en France (une personne née sur le sol français de parents étrangers, qui n’a pas la nationalité française à sa naissance, n’est pas immigrée), alors qu’un immigré est forcément né à l’étranger.
Sans-papiers : l’expression « sans-papiers » désigne les personnes présentes en France sans en avoir le droit, donc de manière irrégulière. Par définition, on ne sait pas combien ils sont sur le territoire, ni depuis combien de temps, ni combien arrivent chaque année
Migrant : Qui quitte son pays pour un autre.
L'OFPRA ( office franc prote de l'apatride ) se base sur la convention de Genève pour définir un ce qu'est un réfugié :
Le terme « réfugié » s'appliquera à toute personne qui craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays
Comment arrivent-ils en Europe ?
Nous pouvons dire que les migrant traversent un véritable parcours du combattant pour arriver dans nos frontières. Observons l'exemple de Carl, syrien , de sa demande d'asile à son installation en France.
En premier lieu Carl demanderas à la préfecture de sa région un dossier de demande d'asile après une courte enquête pour savoir si Carl a droit à un séjour.
comme dans 70% des cas Carl est admis au séjour et se voit remettre un titre de séjour provisoir de 3 mois, mais renouvelable indéfiniment jusqu'à la fin de sa procédure d'asile. Carl se voit donc remettre un dossier OFPRA ( office franc prote de l'apatride ) à remplir en français sous 21 jours.
Comment sont-ils accueillis ?
Carl,étant dans une procédure normale, a droit a l'allocation temporaire d'attente et d'avoir une place en CADA (Centre d'Accueil pour les Demandeur d'Asile). La CADA comprend une aide a la scolarisation de ses enfants, un accompagnement social et administratif, un hébergement ainsi que le droits de bénéficier de la CMU (Couverture Médical Universel) en attendant la réponse de l'OFPRA . Si L'OFPRA accorde la demande d'asile, alors Carl obtient une carte de résident de 10 ans ( pour les protéctions subsidiaire, un titre de séjour de 1 an est obtenue). Carl est donc en situation régulière et est interdit de retourner dans son pays d'origine pendant que sa carte d'asile a encore effet. Carl esy enfin en situation régulièrenet est aidé par des bénévole pour commencer sa nouvelle vie !
...