Les choix stratégiques de la marque Chanel
Dissertations Gratuits : Les choix stratégiques de la marque Chanel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bina1 • 26 Avril 2013 • 614 Mots (3 Pages) • 5 810 Vues
Pour comprendre les choix stratégiques de la marque Chanel nous allons utiliser la matrice BCG. Elle permet de positionner les différents domaines d’activités stratégiques en fonction de l’aptitude des produits à générer du chiffre d’affaire, tout en prenant en compte la croissance du marché ainsi que leur par de marché relative.
Tout d’abord, nous allons placer différents domaines d’activités stratégiques qui sont :
- Haute couture
- Prêt-à-porter
- Maroquinerie
- Les parfums
- Les cosmétiques, maquillages
- L’horlogerie
- La joaillerie
- Les vins
- Manufacture d’armes
On distingue 4 types de maturités des offres de l’Entreprise : (Voir schéma)
• Les « étoiles» : nous placerons ici les produits prometteurs pour l’Entreprise.
La stratégie est donc de les dynamiser par des investissement appropriés pour suivre la croissance de leur marché et les y maintenir en position de force : ces offres contribuent à la rentabilité de l’Entreprise et sont sources de bénéfices
Nous placerons dans cette catégorie :
-le prêt-à-porter : Il a besoin d’innovation pour se démarquer car il y a beaucoup de concurrents
- La joaillerie : Il ouvre la vente de leurs produits à de nouveaux pays donc ce DAS est prometteur.
• Les « vache à lait » : nous placerons ici les produits qui sont sur un marché arrivé à maturité, ceux-ci apportent des bénéfices qui seront ensuite réinvesti dans un autre DAS se trouvant sur des marchés où l’on peut encore innover et gagner des parts de marchés.
Nous placerons dans cette catégorie :
-la haute couture : Le marché est saturé, c’est un leader donc il possède un nombre de part de marché important.
-le parfum : Chanel 5 est aujourd’hui le parfum le plus vendu au monde et le plus cher, Chanel possède donc un grand nombre de part de marché sur un marché avec un grand nombre de concurrents.
-la maroquinerie : Chanel est une marque incontournable dans le secteur de la maroquinerie. Or ce secteur est saturé par le nombre de marques comme Longchamp, Louis Vuitton…
• Les « dilemmes » sont les DAS qui seront fortement concurrencés et ne dégageront pas de profits, car ceux-ci ne rentabilisent pas l’investissement Si ce n’est pas le cas, le produit deviendra alors une star. Nous placerons dans cette catégorie :
- Vins : Le marché du vin est un marché avec beaucoup de concurrents, et Rauzan Ségla possède un faible taux de parts de marchés.
• Les « points morts » sont les DAS qui se situe sur un marché en déclin avec beaucoup de concurrents. Nous placerons dans
...