Exposé sur la marque Chanel
Recherche de Documents : Exposé sur la marque Chanel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vicodico • 22 Mars 2013 • 1 454 Mots (6 Pages) • 1 927 Vues
Chanel
I)Historique
a) (Jeune femme) Gabrielle Chanel naît le 19 août 1883 à Saumur. De sa petite enfance, l'on garde peu de traces : sa mère s'éteint d'une tuberculose alors que la fillette n'a que 12 ans. Abandonnée par son père, elle est placée à l'orphelinat d'Aubazine. Gabrielle Chanel y revêt pendant 9 ans le sarrau noir, tenue qui inspirera l'une de ses plus célèbres créations.
A 20 ans, la belle Chanel décide de tenter sa chance à la ville et devient chanteuse de "cafés-concerts" à Vichy. Elle y rencontre son permier protecteur : Etienne Balsan. Séduit, le jeune officier l'initie à la vie mondaine et finance ses premières créations. C'est aussi par l'intermédiaire de Balsan que Gabrielle rencontre l'amour de sa vie : Boy Capel.
b) ( Chanel prend son envole ) En 1910, Gabrielle - "Coco" de son nom de scène - réalise son rêve et devient modiste.
Après avoir travaillé dans la garçonnière parisienne d'Etienne Balsan, elle ouvre sa première boutique au 21, rue Cambon : "Chanel Modes". Dès lors, la maison Chanel ne cesse de grandir. En 1913, la créatrice ouvre une boutique de chapeaux et d'accessoires à Deauville, en 1915, sa maison de couture à Biarritz.
En pleine ascension, Coco connaît toutefois un drame : en 1919, Boy Capel décède dans un accident de la route.
Deux ans plus tard, Mademoiselle Chanel donne naissance à la plus emblématique de ses créations. Le N°5, premier parfum composé du marché, fait mouche. Un mythe est né.
Gabrielle Chanel était aussi une grande séductrice. Les hommes ont-ils eu une influence sur ses créations ?
Les hommes de sa vie ont terriblement influencé sa mode. Jusqu'en 1939 et son exil en Suisse, Gabrielle Chanel a eu beaucoup d'amants. Chacun d'entre eux a eu un impact sur ses goûts, ses styles. Balsan, qui était propriétaire de chevaux, a introduit le monde de l'équitation dans l'univers de Mademoiselle. Avec Boy Capel puis le Duc de Westminster, elle decouvrit la Grande-Bretagne, le tweed et les costumes anglais. Dimitri de Russie l'initia aux bijoux très baroques, etc. Gabrielle Chanel aimait l'amour. Elle était une très belle femme, très courtisée et sa mode s'en est ressentie.
II)Ce qu'elle a apporté à la mode
a) (les indémodables)
Pour la jeune modiste, 1926 est une année faste qui voit la naissance de bon nombre des tenues emblématiques de la maison.
Gabrielle Chanel impose la "petite robe noire". En contradiction totale avec la mode de l'époque, elle séduit par sa simplicité. Premiers conquis : les critiques du magazine américain Vogue voient en elle "l'uniforme de la femme moderne". La petite robe noire est baptisée "la Ford de Chanel", référence au fleuron américain de l'automobile.
C'est aussi en 1926 que Chanel introduit dans ses collections, l'imperméable et le blazer à boutons dorés. Peu à peu, les codes de la maison se mettent en place.
Si Chanel fait l'objet de toutes les convoîtises dès ses débuts, c'est avant tout parce qu'elle sait s'inspirer de son époque et de ses rencontres pour créer un style révolutionnaire. Déjà en 1920, sa liaison avec le Duc Dimitiri Pavlovitch est l'occasion d'intégrer la mode russe à ses collections. De son amour avec le Duc de Westminster et leurs voyages en Ecosse naîtra, en 1928, l'idée de ses premiers tailleurs en tweed.
Le succès ne se fait pas attendre. En 1929, Mademoiselle intégre une boutique d'accessoires à sa Maison de Couture. Le "total look" Chanel est né. Il s'exporte jusqu'aux Etats-Unis et dès le début des années 30, Coco devient la conseillère des stars à l'instar de Greta Garbo ou Marlène Dietrich.
Dès la fin des années 50, les codes de la maison Chanel s'affinent. En 1955, le sac matelassé apparaît dans sa version définitive et le sac surpiqué à chaînes dorées s'impose. En 1957, les sandales à bout noires voient le jour, la chaussure à bout noir pour que l'on puisse se balader sans la salir.
Pour Coco, c'est l'année du sacre : la "créatrice la plus influente du XXe siècle" reçoit à Dallas un Oscar de la mode.
Dans les années 30, la créatrice cinquantenaire est au sommet de sa gloire. Son palmarès est éloquent : en quelque 20 ans de carrière, Chanel a su imposer la marinière, le jersey, le pantalon, le bijoux fantaisie, le tweed, la petite robe noire... Elle est aussi la première créatrice de mode à avoir donné naissance à un parfum, à une ligne de produits
...