Eldorado de Laurent Gaudé
Dissertation : Eldorado de Laurent Gaudé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cacaboudinquipue • 13 Juin 2022 • Dissertation • 1 064 Mots (5 Pages) • 407 Vues
Introduction :
Dans un extrait du roman Eldorado de Laurent Gaudé sorti en 2009, le commandant navigue à la recherche des émigrés (pensant arriver dans un Eldorado) pour les arrêter.
L’immigration signifie : venir s’installer dans un pays étranger au sien, dans ce cas-là les émigrés cherchent un Eldorado, c’est-à-dire un pays fabuleux de richesses et de délices comme les États-Unis.
« Pensez-vous que le pays que réussissent à atteindre ces émigrants soit un véritable Eldorado ? »
Je vais répondre à cette question en deux parties :
Premièrement, certaines personnes immigrent pour aller dans un meilleur pays et deuxièmement, tous les pays ne sont pas forcément des Eldorados.
1ère partie : Certaines personnes immigrent pour aller dans un meilleur pays
Tout d’abord, les émigrés quittent un pays en crise, à cause des guerres. Comme la guerre en Ukraine actuellement, les Ukrainiens fuient le pays pour survivre. Plus de 4,4 millions d’Ukrainiens dont majoritairement des enfants ont fuit le pays. À cause de la famine, dans certains pays comme la Somalie en 2017, avec plus de 2 décès pour 10 000 habitants par jour soit environ 2,4 millions de somaliens ont quitté leur pays. Parfois, des personnes décident de migrer pour cause d’une trop grande pauvreté. En 2018 le Soudan du Sud-est est le pays le plus pauvre au monde avec environ 1,61 millions d’individus ayant quitté le pays. Il existe aussi des migrations à cause de catastrophes naturelles, notamment à Porto Rico qui est très touché. En effet, plus de 88 900 individus ont quitté le pays pour aller aux États-Unis, au Texas, en Floride et à New York. D’autres émigrés quittent leur pays pour des conditions politiques trop dangereuses.
Les émigrés quittent donc ces pays pour trouver un meilleur pays où vivre avec l’espoir d’une vie meilleure. Ils pensent qu’ils ne peuvent pas trouver un pays pire que leur pays d’origine et sont confiant pour trouver un bon endroit où vivre sans dangers. Ils idolâtrent donc le pays où ils vont.
Les émigrés vont surtout en Europe parce qu’il y a beaucoup de pays riches, mais beaucoup vont aussi aux États-Unis. Selon les Nations unies, les États-Unis comptent le plus grand nombre d’immigrés. En 2015, il y a eu 48 millions d’immigrés aux États-Unis, soit 5 fois plus qu’en Arabie Saoudite (11 millions) et six fois plus qu’au Canada (7,6 millions). En Europe, en 2017, l’Allemagne est le pays européen ayant enregistré le plus grand nombre d’émigrés, la France est le deuxième avec 402 000 émigrés. L’Italie en a pour sa part accueilli un total de 355 000 en 2017. En 2019, l’Europe compte environ 82 millions de migrants, il est donc le continent avec le plus de migrants.
Les migrants qui arrivent en Europe viennent surtout d’Afrique et d’Asie. En ce moment, ils viennent particulièrement de trois pays éloignés de la France : la Syrie, l’Érythrée et l’Afghanistan. L’an dernier, un migrant sur deux venait de Syrie et d’Érythrée. Les migrants, dans leur très vaste majorité, sont des hommes de moins de trente ans. Ceux-ci, dans leur pays, ne trouvent pas de débouchés en terme de travail et viennent pour la plupart en Europe pour gagner de l’argent. Les migrants pensent que l’Europe est
...