LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouvelles frontières de l'entreprise

Analyse sectorielle : Nouvelles frontières de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  851 Mots (4 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 4

L'entreprise est obligé de remettre régulièrement en cause sa structure à cause d'un besoin permanent d'efficacité. Cette remise en cause ce fait essentiellement sous la pression de l'environnement technologique et concurrentiel. Ces mutations de l'environnement oblige donc les entreprises à rendre leurs structures beaucoup plus flexible et se traduit par des réflexions en termes de processus ou de projets.

I. Les nouvelles frontières de l'entreprise

a. Stratégie et nouvelles frontières.

Dans les années 90, l'étude de la chaîne de valeur de grandes entreprises à montré d'importantes pertes de richesse en raison :

D'une perception flou par le client de l'entreprise

D'une hausse incontrôlé des coûts

D'une augmentation de la technostructure

De l'augmentation de nombre de niveau dans la ligne hiérarchique

Les entreprises optent alors pour de nouvelles stratégies afin de se recentrer sur le cœur de métier, elles mettent en œuvre de nombreuses techniques comme la sous traitance et les partenariats. Ces techniques ont un impact sur la structures, le plus souvent en l'allégeant mais également en rendant beaucoup plus flou les frontières entre les entreprises.

La mise en œuvre de ces choix stratégiques ce fait par deux voies différentes :

La réduction de l'intégration verticale. On développe la sous traitance et les partenariats avec les fournisseurs de matières premières ou les distributeurs, c'est à dire que l'entreprise externalise toutes ses activités non stratégiques

La réduction de la diversification. A cause de la mondialisation et de l'intensification de la concurrence, les grandes entreprises sont obligées de se « respécialiser » en s'aidant des activités sans liens avec leurs activités principales.

La réussite de ces entreprises repose sur un système d'info performants qui accélère la circulation de l'information.

b. L’entreprise réseau

Il s'agit d'un ensemble d'entreprise ou d’entités inter-dépendante organiser autour d'une entreprise pilote avec chacune une compétence spécifique et qui vont entretenir des relations de complémentarité pour aboutir à la fabrication d'un produit à la fourniture d'un service ( ex : Rbus)

Le réseau est constitué de multiples membres comme les fournisseurs, les transporteurs, les distributeurs, les financeurs mais aussi d'anciens salariés qui réalisent des missions spécifiques. Dans certains cas mêmes les clients sont intégrés au reseau. Tous ces membres partagent leurs informations afin de réaliser un projet commun mais ils conservent la liberté de réaliser d'autres transactions avec d'autres entreprises ou d'autres réseaux.

II. Les structures flexibles

Pour faire face aux transformations de l'environnement et aux exigences croissantes des parties prenantes les entreprises ont du mettre en œuvre de nouvelles techniques.

Les entreprises abandonnent progressivement les configurations classiques et réorganise leurs structures en s'orientant vers des structures dites transversales par processus ou par projet.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com