Les fondamentaux de l’échange international
Commentaire d'oeuvre : Les fondamentaux de l’échange international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 300 Mots (2 Pages) • 645 Vues
Les fondamentaux de l’échange international
Q1 : La particularité de la construction d’un Ipad est que son processus de fabrication est essentiellement automatiser, mais surtout ses composants sont créer à partir de nombreuses matières première rare, présente uniquement sur le sol Chinois.
Q2 : Les flux économiques peuvent être de nature différentes, mouvements de biens, de services ou encore de monnaie entre deux acteurs économiques. Dans cette exemple il s’agit de flux monétaire des Etats-Unis vers la chine et de biens, les Ipads, de la chine vers les Etats-Unis.
Q3 : L’automatisation des processus de production pose les problèmes suivant :
-La diminution de l’embauche dans les usines : augmentation du chômage et les problèmes social qui en résulte.
-Diminution des aptitudes professionnels et des facultés créatrices.
Le retour de protectionnisme
Q1 : La régionalisation du commerce international correspond à ce qu’un groupe de pays s’associe (généralement géographiquement relié) afin de constituer un espace économique, dans laquel la législation douanières son réduite ainsi que d’avantages favorisent les échanges entre ces pays.
Q2 : Effectivement, les accords qu’ont les pays membres entre eux constitue un moteur pour les échanges. Les privilèges qu’ils s’accordent peuvent constituer un avantage concurrentiel face aux entreprises étrangères à l’union de la zone.
Q3 : Le protectionnisme est la solution qu’ont choisis de nombreux pays pour se protéger face la monter en puissance de la mondialisation.
A court terme elle peut favoriser l’emplois et soutenir le pouvoir d’achat grâce a cela.
A long terme, ce type d’économie permet de protéger les entreprises naissantes et obtenir une certaine indépendance national.
Toutefois pour les industries, il y a un rique que leurs appareils de production peuvent devientn obsolète, prix des produits relativement élevé et absent de concurrence pour réduire les prix, non-satisfaction des consommateurs.
Si la conjoncture chute, le pays peux sombrer dans l’endettement
...