Le droit à la vie
Analyse sectorielle : Le droit à la vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 812 Mots (4 Pages) • 587 Vues
INTRODUCTION GENERALE
Le droit à la vie est le droit suprême sans lequel aucun autre droit ne peut être exercé. Il est considéré, en droit international, comme un droit fondamental de la personne humaine non susceptible de dérogation. Et comme la peine de mort en est précisément, elle doit être comme toute dérogation interprétée d'une manière restrictive et appliquée dans le plus strict respect des principes fondamentaux de non-discrimination, des normes garantissant l'équité du procès et du droit à une égale protection devant la loi. Il n'existe pas de "droit" à la peine capitale, et même si les Etats ont toute la latitude d'adopter des lois pénales, celles-ci doivent être conformes aux principes fondamentaux du droit international relatif aux droits de l'Homme.
En effet, La peine de mort est un sujet qui soulève une grande polémique à notre époque, surtout depuis la reprise des exécutions "massives" aux Etats-Unis (en particulier dans l'Etat du Texas), pays qui ne cesse de donner de leçons en matière des droits humains à d'autres pays tels la Chine. Cet "acte de barbarie" est, dit-on, un phénomène exclusif aux pays sous-développés. Cependant, le nombre incroyable d'exécutions se déroulant aux Etats-Unis prouve bien que les droits de l'Homme ne sont pas respectés, même chez la première puissance mondiale, pays de la "liberté"! Si plus de 100 pays ont aboli la peine de mort dans leur législation ou dans leur pratique. Aux Etats-Unis, en revanche, le taux d'exécutions a augmenté, ainsi que le nombre de crimes punis de la peine capitale. A ce jour, 38 Etats prévoient la peine de mort dans leur législation respective.
Si à l’époque romaine l’on a pu croire que la peine de mort n’était apparue que tardivement dans les sociétés humaines, qu’auparavant régnait l’âge d’or, les recherches les plus récentes font remonter à la préhistoire l’origine des exécutions.
L’examen des fresques découverts dans les cavernes, documents, des pièces concernant l’Egypte, la France préhistorique conduisent à penser que ces exécutions étaient réalisées dans les sociétés primitives par la hache, la potence ou les flèches.
Pratiquement toutes les civilisations anciennes, grecque, romaine, égyptienne, perse, aztèque, de même que les tribus germaniques ont usé de la peine de mort. Elle était appliquée en châtiment de crimes graves tels l'homicide, le rapt, le viols ou pour le simple vol, le plus souvent lorsque ceux-ci étaient accomplis de nuit, ou en récidive, ou pratiquer sur des objets sacrés.
Appliquée universellement jusqu'au XVIIéme siècle, accompagnée fréquemment de supplices redoutables, encourue pour les audaces de pensée aussi bien que pour les infractions les plus diverses, la peine de mort n’est sérieusement contestée qu’à compter de ce siècle par ceux qui ouvrent le siècle dit « des lumières » les transformations profondes de notre civilisation depuis plus de deux siècles ont conduit à réviser la légitimité de la peine de mort puisqu’elle viole le plus élémentaire des droits de l’Homme à savoir le droit à la vie.
C'est
...