Le communautarisme culturel
Dissertations Gratuits : Le communautarisme culturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Février 2013 • 258 Mots (2 Pages) • 1 058 Vues
le communautarisme culturel:
Les roms: estimés à 20 000 en France en 2012.
Souhaitent vivre en communauté, à l’écart de la société
Possèdent leur propre culture, leur propre croyance (se rendent deux fois/an à l’Eglise de Saintes Marie de la Mer où il célèbre leur patronne Sara)
Les bretons, les basques, les corses: on parle de militants régionalistes, partisans d’une langue régionale.
le communautarisme religieux:
Le communautarisme musulman :
Quand on parle communautarisme, en France, on pense généralement aux musulmans. Les musulmans représentent une population de 6 millions d'individus. La progression de ce nombre signifie pour certains politiques la remise en question de l'identité française, largement façonnée au cours des siècles par le christianisme.
Certains musulmans développent des comportements communautaristes. Parmi les signes les plus visibles, nous pensons au port du voile, à la demande de carré musulman dans les cimetières ou aux exigences présentées en matière de refus de la mixité dans les lieux d'enseignement ou dans les piscines.
Ce communautarisme passe par la religion or, aujourd'hui, il faut savoir que 49% des musulmans ne vont jamais à la mosquée, seulement 10 à 15% pratiquent régulièrement leurs rites. Encore, sur ces derniers, tous ne participent pas à une démarche communautariste.
Le communautarisme intégriste musulman :
C’est ce groupe qui inquiète particulièrement les autorités, car difficilement dénombrable. Leur idéologie est fanatique, et n’est pas conciliable avec les valeurs de la République.
Le communautarisme chrétien / catholique: Exemple: discussion et remise en question du mariage gay dans les écoles privées catholiques…
Le communautarisme social:
Les sectes : 173 mouvements jugés sectaires en 1995 (rapport de la Commission Parlementaire).
...