LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les ressources disponibles en eau

Cours : Les ressources disponibles en eau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juillet 2017  •  Cours  •  417 Mots (2 Pages)  •  1 558 Vues

Page 1 sur 2

MODULE 6 : GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET DEVELOPPEMENT DURABLE.

SEQUENCE 1 : MAITRISER SA CONSOMMATION EN EAU.

SEANCE 1 : Les ressources disponibles en eau.

OBJECTIF : Identifier les ressources disponibles en eau (au niveau local et planétaire) et leurs limites.

  1. Les ressources au niveau planétaire :

  1. La quantité des ressources au niveau planétaire.

Notre planète est recouverte aux trois quart d’eau. Cependant, 3% de cette eau est douce, le reste est salé. Et 77% de l’eau douce existe sous forme de glace. Au total, seul 0.7% de l’eau terrestre est utilisée par l’homme.  Les ressources directement utilisables appelées eau douce ne représentent donc qu’une infime partie de l’eau terrestre.

Les ressources en eau douce sont constituées par les eaux de surface (cours d’eau, lacs…) et les eaux souterraines. La répartition de l’eau douce est inégale entre les pays et à l’intérieur même des pays. Les besoins hydriques sont de plus en plus importants à cause de l’accroissement de la population mondiale et du développement de l’agriculture et de l’industrie. De plus, le dérèglement climatique, le gaspillage, la pollution et l’absence de vision à long terme sont les principaux facteurs de la mauvaise gestion de l’eau.

1.2 La qualité de l’eau au niveau planétaire.

Un quart de la population n’a pas accès à l’eau potable (destinée à la consommation humaine) selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

L’eau impropre à la consommation est une des causes principales de décès ou de maladies surtout chez les jeunes enfants.

  1. Les ressources au niveau local :

2.1 La quantité des ressources au niveau local.

En France, la quantité des ressources en eau est globalement suffisante pour couvrir les besoins. Cependant, des disparités existent selon les régions, les saisons et les aléas climatiques.

2.2 La qualité des ressources au niveau local.

La qualité des eaux se dégrade en France. La qualité des ressources dépend de la nature des sols et des activités humaines plus ou moins polluantes.

Les nappes d’eau souterraine, principale ressource d’eau potable sont, dans certaines régions, polluées par les excédents de nitrates (engrais azoté) et les pesticides liés aux activités agricoles intensives.

Les eaux de surface sont aussi polluées par les rejets industriels et domestiques, qui viennent s’ajouter à ceux d’origine agricole.

  1. L’évolution de la consommation en eau :

La consommation d’eau augmente pour répondre à l’accroissement de la population. L’eau destinée à la consommation humaine sans traitement préalable se raréfie. Le cout (traitement, stockage et distribution) est un frein pour que toute la population mondiale ait accès à l’eau potable dans un avenir proche.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com