Mesures pour la conservation des ressources en eau de l'Australie
Commentaire de texte : Mesures pour la conservation des ressources en eau de l'Australie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asle44 • 8 Mars 2015 • Commentaire de texte • 210 Mots (1 Pages) • 1 142 Vues
Face au manque d’eau et à la sécheresse, une
politique de développement durable a été mise en
place. L’État a prévu début 2007 un plan de 10
milliards de dollars pour préserver les
ressources en eau de l’Australie. L’Etat a pris le
contrôle du bassin fluvial de Murray-Darling afin
de mieux gérer ses ressources. Enfin, les
restrictions, le recyclage de l’eau, l’irrigation au
goutte à goutte, les arrosages par pivot et les
usines de dessalement de l’eau de mer sont
d’autres solutions apportées à la crise.
Les ressources en eau douce sont supérieures aux besoins mondiaux. Mais la disponibilité en eau par habitants est très inégale. Les régions du nord et de l’est de l’Afrique notamment connaissent des situations difficiles alors que le Brésil ou la Russie ont d’énormes ressources.Les inégalités de richesses entraînent des inégalités d’accès à l’eau potable qui nécessite des aménagements coûteux : 1 milliard de personnes en sont privées et 2 millions meurent chaque année à cause de la contamination de l’eau, principalement en Afrique.
L’eau peut être une source de conflit d’usage entre les activités humaines. Ainsi, 70 % environ de l’eau utilisée dans le monde servent à l’irrigation. Mais la consommation domestique et notamment urbaine, l’industrie et le tourisme réclament leur part d’eau, ce qui crée des tensions surtout dans les pays où l’eau est rare.
...