Eau En Abondance: Comment gérer au mieux cette ressource vitale ?
Recherche de Documents : Eau En Abondance: Comment gérer au mieux cette ressource vitale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jess • 29 Mars 2013 • 773 Mots (4 Pages) • 875 Vues
L’eau est essentielle à la vie. Elle est l’élément majeur constituant les organismes vivants, le marqueur incontournable qui rend probable l’existence d’une forme de vie hors de notre planète. Elle est au cœur des mythes de l’humanité, purifiant, régénérant.
On la trouve partout à la surface de la terre, sous des formes extrêmement variées. Pourtant le récent forum mondial de la Haye a souligné l’inexorable évolution vers un déficit en eau sur notre planète. Dans beaucoup de régions on souligne la raréfaction ou la dégradation de ce bien indispensable. Le risque de conflits ayant pour cause le partage de l’eau n’a jamais été aussi élevé.
Comment gérer au mieux cette ressource vitale ?
• L’inégalité de répartition et d’accès à la ressource.
• Eau, outil d’aménagement
• L’eau, une ressource convoitée et parfois menacée.
.I. L’INEGALITE DE REPARTITION ET D’ACCES A LA RESSOURCE :
1. Une ressource abondante, une répartition inégale.
• Combien y a-t-il d’eau sur terre ?
IMAGE RESERVOIR CALCULER PROPORTION PAR RESERVOIR
- Les spécialistes estiment à 1.4 milliards de km3 l’eau sur Terre.
- Plus de 97,4 % sont constitués par l’eau des océans trop salée pour être bue ou servir à l’irrigation.
- Les stocks d’eau douce représentent seulement 2.6 % du total et si on étalait cette eau uniformément à la surface du globe, elle formerait une couche de 70 mètres d’épaisseur. Mais même ces 2.6 % ne sont pas tous utilisables.
- Une très petite quantité reste constamment dans l’air sous forme de pluie, de brouillard ou de nuages, à peu près 0.001% du total.
- Une quantité plus insignifiante se trouve dans la « biosphère », en nous, dans les autres créatures vivantes, incluant les plantes, 0.00004%.
- Mais les quantités réellement significatives, légèrement plus des deux tiers sont enfermées dans les calottes glaciaires polaires (1.9%).
- L’eau douce liquide ne représente qu’environ 0.6% des eaux présentent sur Terre, mais une part non négligeable reste trop loin sous terre pour être exploitée. Les lacs et les rivières (90 000km3 ou 0.006% du total) forment 0.02% des réserves totales en eau douce !
- Ainsi l’eau douce disponible étalée à la surface de la Terre représenterait qu’une couche d’un mètre quatre-vingt deux !
SCHEMA DU CYCLE / TRANSPARENT Montrez que l’eau passe d’un réservoir à l’autre et que son cycle est essentiel pour les communautés humaines.
• L’eau passe d’un réservoir à l’autre, c’est le cycle de l’eau,
- L’eau existe dans un système clos l’hydrosphère (def. P 90, sur Terre, l'hydrosphère est la partie du système terrestre constituée
...