La responsabilité sociétale des entreprises
Cours : La responsabilité sociétale des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar parfait007 • 28 Novembre 2018 • Cours • 3 213 Mots (13 Pages) • 470 Vues
I. GENERALITES 3
A. Aperçu 3
B. Lien entre la fonction ressources humaines et la « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) 3
II. L’APPORT DE LA « RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE » (RSE) DANS LES PRATIQUES RESSOURCES HUMAINES 4
A. Au niveau du recrutement 4
B. Au niveau de la formation 5
C. Au niveau de la fonction administrative 5
1. La gestion de la paie et des rémunérations 5
2. La gestion des carrières 6
3. Les relations sociales et syndicales 6
4. Les conditions de travail 7
III. RSE DANS LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE RH RESPONSABLE 7
A. Créer une culture de management durable 7
1. L’évaluation responsable 8
2. La formation « responsabilisant » 9
B. Travailler la « marque employeur » 10
C. Mettre en place des conditions de travail responsables et durables 11
INTRODUCTION
Les problématiques de développement durable comme celle de comportement citoyen sont d’actualité. Les entreprises, acteurs essentiels du développement de nos sociétés tant dans leur apport à l’économie d’un pays, en général, qu’à leur apport aux individus qui composent ce pays, en particulier, ne peuvent se trouver en marge de ces thématiques actuelles.
Autrement dit la question de la responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise est évoquée.
Comment ces entreprises comptent-elles contribuer à la construction de l’idéal social tant recherché ? Il semble que la réussite de ce défi par les entreprises se trouve entre les mains du département ressources humaines, confronté en permanence aux questions relatives à l’humain.
Comment la « Responsabilité Sociale d’Entreprise » (RSE) peut-elle permettre à la fonction Ressources Humaines de s’accomplir pleinement en tant que partenaire stratégique des Directions Générales dans la prochaine décennie.
C’est ce que nous nous attèlerons à montrer dans notre travail en évoquant l’apport de la « Responsabilité Sociale de l’Entreprise » (RSE) dans les ressources humaines ainsi que la mise en œuvre d’une politique RH responsable.
- Aperçu
La thématique de la « Responsabilité Sociale de l’Entreprise » (RSE) est spontanément associée à la fonction RH quand est évoquée la partie sociale, sociétale ou les pratiques managériales. Dans la réalité, comment se positionne-t-elle sur ces enjeux? Est-ce que la RSE est le sujet qui permettra à la fonction RH de s’accomplir pleinement en tant que partenaire stratégique des Directions Générales.
Responsabilité dite Sociale de l’Entreprise ou RSE, désigne une volonté aux obligations morales et éthiques sur les plans économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux. Elle s’inscrit dans une recherche de croissance, de performance et de retour sur investissement à plus long terme et renvoie aux thématiques dites de « Développement Durable ».
- Lien entre la fonction ressources humaines et la « responsabilité sociale des entreprises » (RSE)
Il existe plusieurs fonctions qui interviennent dans la mise place de la RSE dans les entreprises. Le positionnement des Ressources Humaines prend une place particulière, car elle constitue la fonction ayant le plus de légitimité à valoriser les dispositifs de Management Durable dans l’entreprise. En effet, elle détient le positionnement transversal idéal, qui la met en capacité d’initier les démarches mais d’être garante d’un déploiement efficace au sein de l’entreprise. En réalité, comment la fonction RH agit-elle pour la mise en place de pratiques managériales durables? Joue-t-elle réellement son rôle de partenaire ? Quel positionnement doit-elle adopter par rapport aux autres fonctions de l’entreprise qui agissent sur le sujet de la RSE il convient aussi de s’attarder sur les rôles et responsabilités dans la mise en place des démarches RSE au sein de l’entreprise. L’analyse va essentiellement porter sur un des acteurs qui doit être moteur dans la mise en place et l’appropriation des pratiques managériales durables.
- L’APPORT DE LA « RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE » (RSE) DANS LES PRATIQUES RESSOURCES HUMAINES
- Au niveau du recrutement
Le travail des enfants et la discrimination influent sur l’action du recrutement de l’entreprise.
Les critères de travail des enfants stipule, qu’en général, les entreprises ne peuvent pas recruter les gens qui ont moins de 15 ans, sauf si la législation locale prévoit un âge minimum différent pour travailler ou pour bénéficier de l’enseignement obligatoire, auquel cas les entreprises peuvent recruter sous certaines conditions des jeunes travailleurs. Cependant, le recrutement des jeunes travailleurs est lui aussi contraint par certains critères. Ainsi, les jeunes travailleurs, qui sont soumis à des lois sur l’enseignement obligatoire, ne peuvent pas effectuer le travail lors des heures d’école. De plus, le temps d’école, de travail et de transport des jeunes travailleurs ne doit en aucun cas dépasser un total cumulé de 10 heures. Ils ne peuvent pas non plus travailler la nuit (ce critère concerne aussi la fonction de gestion de l’emploi et les temps de travail dans la GRH), ni dans un lieu dangereux qui pourrait nuire à leur santé ou à leur développement physique et mental. Le travail des enfants peut discréditer l’entreprise et son image. Ainsi, un scandale provoqué peut influencer négativement son développement à long terme.
...