LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résponsabilité Sociale Des Entreprises

Commentaires Composés : Résponsabilité Sociale Des Entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2012  •  7 734 Mots (31 Pages)  •  1 394 Vues

Page 1 sur 31

INTRODUCTION

Dans les années 70, des experts se sont inquiétés du fait que la croissance économique avait un impact négatif sur l’environnement et qu’elle pouvait, à terme, hypothéquer les conditions de vie sur la planète.

Le développement durable est une alternative, destinée à préserver l’avenir. Il a été défini en 87 par le rapport Bruntland (1er ministre norvégien, rapporteur du projet de la Commission mondiale pour l'environnement et le développement) intitulé " Notre avenir à tous " comme : « un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.» Cette nouvelle approche du développement est fondée sur l'équilibre entre croissance économique et écosystèmes.

En 1992, les Nations Unies organisent la deuxième conférence sur l'environnement et le développement, également appelée " Sommet de la Terre ". Il consacre l'importance et le rôle des Organisations non -gouvernementales (ONG) et de la société civile dans la réalisation des objectifs de l'Agenda 21 (programme de developpement durable). Ce texte, adopté par 178 gouvernements, fixe les lignes de progrès que l’humanité devrait adopter au XXIème siècle pour maintenir son développement économique et social dans un environnement vivable. Il est du ressort de chaque Etat et Institution internationale d’en intégrer les principes dans la législation.

Transposé à l’entreprise, le développement durable se traduit notamment par l’idée de “Triple Bottom Line“ (triple résultat), qui conduit à évaluer la performance de l’entreprise sous trois angles majeurs et interdépendants :

 Economique : mettre en place une coopération internationale avec les pays en voie de développement, lutter contre la pauvreté, modifier les modes de production et de consommation, favoriser le commerce équitable entre le Nord et le Sud, intégrer les paramètres du développement durable dans les processus de décisions, respect des principes de saine concurrence (absence de corruption, d’entente, de position dominante…)...

 Environnemental : Compatibilité entre l’activité de l’entreprise et le maintien des écosystèmes. Il comprend une analyse des impacts de l’entreprise et de ses produits en termes de consommation de ressources, diminuer les rejets polluants l'atmosphère, lutter contre le déboisement, la désertification et la sécheresse, protéger la biodiversité, les forêts et les montagnes, promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé, protéger les océans et les ressources halieutiques, promouvoir les énergies renouvelables...

 Social : Conséquences sociales de l’activité de l’entreprise pour l’ensemble de ses parties prenantes : employés (conditions de travail, niveau de rémunération, non-discrimination…), fournisseurs, clients (sécurité et impacts psychologiques des produits), communautés locales (nuisances, respect des cultures) et la société en général : garantir l'accès à la santé et de l'éducation, lutter contre la pauvreté et la faim, améliorer les conditions de vie, lutter contre l'exploitation des enfants, renforcer les groupes sociaux à travers les syndicats, les associations et les ONG (populations locales, femmes, enfants, travailleurs...)

A ces trois piliers s'ajoutent la notion de " bonne gouvernance ", définie par le Programme des Nations Unies pour le développement : " La gouvernance peut être considérée comme l'exercice des pouvoirs économique, politique et administratif pour gérer les affaires des pays à tous les niveaux. La bonne gouvernance est participative, transparente et responsable. Elle est aussi efficace et équitable. Elle assure que les priorités politiques, sociales et économiques sont fondées sur un large consensus dans la société et que les voix des plus pauvres et des plus vulnérables sont au coeur du processus de décision sur l'allocation des ressources pour le développemen. "

La notion de Responsabilité Sociale des Entreprises est liée à l'application aux entreprises du concept de développement durable qui repose sur trois piliers (économique, social et environnemental). La RSE (CSR, Corporate Social Responsability selon le vocable international) signifie qu’une entreprise doit non seulement se soucier de sa rentabilité et de sa croissance, mais aussi de ses impacts environnementaux et sociaux. Elle doit aussi être plus attentive aux préoccupations de ses parties prenantes ("stakeholders") : Salariés, actionnaires, clients, fournisseurs et société civile dont les ONG sont les porte-parole.

Finalement, on peut se demander si cette notion de responsabilité sociale des entreprises constitue un effet de mode ou bien si elle s’impose réellement aux entreprises à l’heure actuelle ?

I/ La Responsabilité sociale des Entreprises

C’est lors du Sommet de la terre, en 1992, que les gouvernements ont pris le parti du développement durable, qui consiste à préserver l'avenir des générations futures en conciliant performance économique, respect de l'environnement et des personnes. Les entreprises peuvent difficilement rester à l'écart de ce mouvement. Qu'elles le maîtrisent ou le subissent, elles se trouvent directement impliquées par un tel changement de société, au travers des lois, mais aussi de la pression de la société civile (consommateurs, organismes non gouvernementaux) ; mais aussi du gouvernement lui-même. On peut ainsi noter la création l’année dernière par le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin d’un ministère de l’Ecologie et du Developpement durable.

Cette " prise de conscience " provient de pressions internes (syndicats, salariés) ou externes (investisseurs, ONG, gouvernements).

A / Nécessité de la mise en place ?

1 ) La RSE s’impose de plus en plus aux entreprises

Le poids des entreprises dans la production de richesse conduit l’ensemble des corps sociaux à leur demander des comptes sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités. Cela peut passer par de

...

Télécharger au format  txt (48.1 Kb)   pdf (406.4 Kb)   docx (28.5 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com