LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Responsabilité Sociale Des Entreprises

Recherche de Documents : La Responsabilité Sociale Des Entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  4 941 Mots (20 Pages)  •  1 250 Vues

Page 1 sur 20

La responsabilite sociale de l'entreprise

par Cédric ISUMO EKEMBE

Université de Kinshasa - 0000

Dans la categorie: Economie et Finance

Télécharger le fichier original

Disponible en mode multipage

INTRODUCTION

1. Résumé

La responsabilité sociale, en anglais corporate social responsability (CSR), est un nouveau concept dont chaque entreprise a un devoir (obligation) d'en tenir compte dans ses activités. Elle constitue une forme de prise en charge par l'entreprise des préoccupations sociales, économiques et environnementales qui peut être traduit en terme de développement durable appliqué aux entreprises qui signifie une prise en compte par l'entreprise des questions sociales et environnementales tout en les combinant avec ses préoccupations économiques et financières.

De nos jours, ce concept apparaît comme un nouvel instrument figurant dans le cahier de charges de toute entreprise qui a négocié et signé son contrat en bonne et due forme et est obligée de se préoccuper non seulement des bénéfices, de la recherche de profit maximum, de la maximisation de la richesse des actionnaires,... mais de la vie et des conditions du travail de son personnel, le développement des zones dans lesquelles elles opèrent ainsi que la protection de l'environnement.

Sur ce, il s'avère impérieux pour toute entreprise qui oeuvre dans n'importe quel domaine ou secteur d'activité d'intégrer dans son portefeuille (ses activités) les préoccupations sociales, environnementales, économiques de manière à améliorer sa productivité, sauvegarder son image et celui de la notoriété de ses produits sur le marché en vue d'une compétitivité acquisitive.

2. Problématique

A l'heure actuelle du réchauffement climatique, des scandales financiers à répétition, de controverse sur le comportement éthique des dirigeants et de la globalisation des échanges, peu de personnes doutent encore du fait que l'entreprise, en tant qu'entité organisée et localisée au coeur des changements économiques et sociaux contemporains constitue une affaire sociale.

L'idée de la responsabilité sociale de l'entreprise, en sigle RSE, répond à cet enjeu, proposant l'intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités des entreprises (1(*)). Cela suppose que l'entreprise doit non seulement rendre compte à ses actionnaires et maximiser son profit, mais aussi rendre compte à la société humaine des l'impact environnemental et social de ses activités (2(*)).

Le concept de la RSE, directement lié à la notion de développement durable dont la réalisation des objectifs comporte une triple approche : celle de prendre en charge les questions environnementales et sociales en les combinant avec les préoccupations économiques et financières de l'entreprise (3(*)).

Notre travail s'efforcera de répondre aux préoccupations suivantes :

- De savoir ce qu'est la responsabilité sociale ?

- Envers qui et pour quel motif doit-on se sentir responsable ?

- L'entreprise doit-elle jamais se sentir responsable ? pourquoi oui ou non ?

- Envers qui devrait-elle éventuellement se sentir responsable ?

- Quels serait la raison et le fondement d'une responsabilité éventuelle ?

3. Objectifs généraux et spécifiques

3.1 Objectif général

L'objectif ultime de notre travail est de montrer que la responsabilité sociale est un moyen pour l'entreprise de participer à la réalisation du développement durable.

3.2 Objectifs spécifiques

Une entreprise qui veut exercer sa responsabilité sociale et s'engager dans la réalisation du développement durable, doit travailler sur plusieurs champs, notamment :

- Respect de l'environnement ;

- L'amélioration du dialogue social avec ses parties prenantes (actionnaires, salariés, dirigeants, créanciers, fournisseurs) ;

- Intégration des valeurs d'éthique dans la gestion de l'entreprise par les dirigeants ;

- Lutte contre les antivaleurs ;

- L'engagement dans sa communauté en participant aux actions sociales en vue de contribuer à son développement ;

- Offrir des produits de bonne qualité et à un prix raisonnable en vue de sauvegarder sa notoriété sur le marché.

4. hypothèse de travail

La survie de l'entreprise dépend non seulement de son environnement économique mais aussi de l'intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités.

5. Intérêt du sujet

En tant que futur gestionnaire, créateur d'entreprise, nous devons savoir qu'une prise en compte des préoccupations sociales, environnementales et économiques par l'entreprise permet à cette dernière d'améliorer sa performance à moyen et à long terme tout en sauvegardant son image.

Par contre, si l'entreprise ne prend pas en compte toutes ses préoccupations, cela conduit au risque que la société lui retire son permis d'opérer c'est-à-dire la mission qui lui a été confiée par la société.

6. Méthodologie et techniques utilisées

Pour réaliser notre travail, nous avons utilisé :

- La méthode descriptive ;

- La méthode analytique ;

- La technique documentaire qui nous a servis de référence à certains ouvrages.

7. Canevas du travail

Outre l'introduction et la conclusion, notre étude s'articule autour de deux chapitres :

- Le premier chapitre porte sur les généralités sur la responsabilité sociale de l'entreprise.

...

Télécharger au format  txt (35.2 Kb)   pdf (301.3 Kb)   docx (22.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com