La Responsabilité Sociétale des entreprises
Cours : La Responsabilité Sociétale des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Doyv • 11 Octobre 2012 • Cours • 1 127 Mots (5 Pages) • 1 194 Vues
La RSE à une importance toute particulière en regard des résultats économiques de l’entreprise.
Elle permet tout d’abord aux entreprises de faire d’énormes économies en termes d’utilisation de ressources.
On peut en effet illustré ceci par trois exemples fondamentaux:
Le papier:
Le fait de moins utiliser de papier se traduit par deux choses, premièrement on économise en achat de matériel (papier+ ancre) et on améliore la qualité de l’environnement de travail (l’ancre présente des propriétés toxiques).
Ceci oblige également les entreprises à s’adapter aux tendances actuelles: la communications électroniques. Elle résulte en un gain de temps substantiel, et empêchent les entreprises de perdre des parts de marches vis à vis des entreprises qui le pratiquent déjà et qui ont la préférence des consommateurs.
Deuxième, l’eau : En en utilisant moins on économise des frais. Pour ce faire il existe à deux méthodes :
-il convient de s’assurer que le matériel est toujours en parfait état (fuites, mauvaises isolations ect). Ceci empêche donc le reste de l’environnement de se détériorer à cause de fuites ou mauvaises isolations, et qui représenteraient donc potentiellement donc des frais de réparation supplémentaires.
-Limiter les débits d’eaux dans les robinets, toilettes et autre. Ce faisant on sensibilise donc le personnel avec l’optique environnementale.
Finalement, l’énergie :
-Des mises à niveau de l’éclairage peuvent permettre une réduction de 40 % de la consommation en énergie.
-En minimisant les pertes et les gains de chaleur, il est possible de réduire la consommation en énergie de plus de 5 %, souvent à très peu de frais.
http://www.ic.gc.ca/eic/site/csr-rse.nsf/fra/rs00180.html
La maîtrise des ressources permet donc des gains substantiels en limitant les dépenses. L’argent économiser peut par ailleurs être réinvesti dans d’autres secteurs clefs de l’entreprise.
La RSE est également importante au niveau interne de l’entreprise.
Premièrement, la RSE est importante au niveau du personnel ; de sa cohésion, et de sa motivation :
En effet, une étude réalisée par GlobeScan International a révélé que huit personnes sur dix qui travaillent dans une entreprise de grande envergure se sentaient plus motivés et loyales envers leurs emplois et leur employeur au fur et à mesure que leur employeur devenait plus socialement responsable.
Au niveau du recrutement, la RSE tient également la corde: Un étude réalisée par The Aspen Institute en 2007 auprès d’étudiants à la MBA a révélé que ces derniers étaient plus intéressés à occuper un emploi qui leur permettaient de contribuer à la société (en 2007, 26 % des répondants ont déclaré qu'il s'agissait d'un facteur important dans leur choix d’emploi, comparativement à 15 % en 2002). L’apport de ce talent est donc inhérent à la bonne réussite de l’entreprise dans son environnement, de par sa motivation, combiné à son talent (idées novatrices ect).
Ceci a des répercutions au niveau de la productivité des employés, et par extension de la satisfaction du client:
En effet, selon une étude, et en raison de l’amélioration apportée à l’environnement de travail par la RSE, les entreprises peuvent s'attendre à une augmentation de 2 % dans la productivité des employés.
Ces deux facteurs combinés se traduisent par la suite dans les résultats de l’entreprise, en effet, ces deux facteurs rendront par la suite la fidélisation du client plus facile. Une étude démontre que ‘68 % des clients mécontent vont vers la concurrence en raison de l'attitude indifférente d'un employé’. Par ailleurs, et plus grave encore, les recherches démontrent que chaque client très insatisfait parlera de son expérience à au moins huit personnes (Melcrum,
...