La parité homme-femme
Mémoire : La parité homme-femme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pascale59300 • 20 Janvier 2014 • 1 167 Mots (5 Pages) • 1 099 Vues
La parité homme-femme
La parité femme-homme est de nouveau un sujet d'actualité mais cela fait plusieurs décennies que ce sujet partage la société française. Du droit de vote de la femme au débat récent sur l'égalité salariale, cette parité souvent théorique n'est pas respectée. Nous allons nous intéresser a l'égalité homme/femme , c'est a dire aux différences sociales qui ne devrait pas exister entre les hommes et les femmes , de 1945 a nos jours , dans tous les domaines de la société que ce soit , professionnel ou privé. Plus précisément nous allons nous demander pourquoi cette parité est elle encore d'actualité . Nous verrons d'abord quelle est l'évolution de la parité entre les sexes de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours , ensuite nous ferrons le constat de ce qu'il en est actuellement , et pour finir nous nous intéresseront aux pistes pour acquérir cette parité a l'avenir.I/L'évolution de la parité homme-femme de 1945 à nos jours
Depuis 1945, l'égalité entre les hommes et les femmes est un sujet important de notre société, qui revient souvent dans l'actualité. Mais pour arriver à l'état actuel, de nombreux combats ont été menés, et beaucoup de mesures appliquées.
1/ Les égalités et inégalités en 1945
Depuis longtemps l'homme se croit supérieur à la femme, et cela se ressent au XXème siècle, où les femmes sont inférieures, n'ont presque aucun droit comparé aux hommes et sont considérées comme faibles et irresponsables.
En 1945, bien que beaucoup de mesures aient été prises pour aller à l'encontre de cette différence de droits entre les deux sexes au regard de la loi, de nombreuses inégalités subsistaient entre les hommes et les femmes en France. Avant la 2ème guerre mondiale, beaucoup de droits avaient été donnés à la femme grâce aux manifestations qu’elles avaient menées. Parmi ceux-ci : la disparition de différence entre le BAC féminin et masculin ; la possibilité donnée aux femmes d’exercer les métiers d'avocate ou de juge comme les hommes ; l’interdiction faite aux femmes de travailler plus de 10 heures par jour. Depuis 1907, elles peuvent disposer de leur salaire, avant cette date c’était leur mari qui en disposait.
Mais de nombreuses différences subsistent dans les droits des deux sexes. Les femmes n'ont toujours pas le droit de vote, elles ne peuvent pas exercer de nombreuses professions, elles n'ont pas le même salaire que les hommes à profession équivalente. Des manifestations se déroulent de plus en plus souvent, menées notamment par les groupes de féministes qui se mobilisent pour réclamer leur droits. Le document n°1 nous le montre. On y voit Louis Weiss manifestant avec des femmes pour le droit de vote à Paris. On les surnomme les « suffragettes ». On les voit mécontentes du fait du refus du gouvernement de leur accorder le droit de vote, qui a été plusieurs rejeté par le Parlement puis par la Chambre des Députés. Au sein de la famille, elles disposent toujours d'un pouvoir très restreint par rapport à l’homme. Elles ne peuvent pas divorcer sans l’accord du mari, même sous le coup de problèmes ou de violences conjugales. L'autorité est toujours dispensée par le père, l'autorité « paternelle ».
De plus au regard de la loi, elles n'ont pas de pouvoir politique important. Elles n'ont pas le droit à des postes élevés dans la hiérarchie comme les hommes. Elles n'ont pas le même salaire que les hommes, n’ont toujours pas accès à de nombreuses professions. Aucune loi spécifique n'existe pour les discriminations sexistes, pour le harcèlement sexuel dont elles peuvent être victimes.
2/
...