Changement climatique
Dissertation : Changement climatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vyhihihi • 13 Octobre 2019 • Dissertation • 525 Mots (3 Pages) • 800 Vues
L’homme de l’époque moderne a inventé de nombreuses nouvelles technologies qui s’imposent bien dans presque tous les domaines tels que commnunication ou médecine, économie en vue d’un meilleur monde et d’une amélioration de qualité de vie. Cependant, c’est par l’homme et son é goisme que la Terre se met en danger et le changement climatique devient un signe très alarmamt. Quelles en sont les conséquences? Comment y remédier?
Si nous ne changeons pas nos modes de vie pour parvenir à maintenir le changement climatique, et le temps presse dangeureusement, ses conséquences seront dramatiques. En effet, ce phénomène touche tous les coins du monde et conduit aux bouleversements en chaîne. D’abord, en raison de la hausse moyenne des températures, les glaces continentales fondent, ce qui entraine une élévation du niveau des mers. Ensuite, elle peut provoquer des inondations et l’érosion des zones côtières et d’autres situées à basse altitude. Par exemple, le cap de Ca Mau risquera de disparaitre sur la carte du Vietnam dans un siècle si la fonte des glaces continue. En plus, les océans deviendront de plus en plus acides à cause d’une excessive absorption du gaz carbonique, ce qui menace certains écosystème fragiles et réduit la disponibilité des ressources en eau dans certaines régions. D’après les études récentes, une espèce animale sur six pourrait disparaitre si le rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre se poursuit.
De surcroît, l’ensemble des changements de l’environnement excerce un impact profond sur la société humaine. Les changements climatiques sont à l’origine de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles provoquant la migration des populations. D’autres secteurs qui dépendent fortement des températures et des précipitations tels que le tourisme ou l’agriculture seront énormément touchés. Les conséquences sanitaires pourraient aussi se révéler importantes. On constate la croissance d’un grand nombre de décès liés à la température et à la malnutrition pendant ces dernières années.
Alors il est urgent de protéger la Terre car c’est de protéger l’homme lui-même. La lutte contre le changement climatique ne doit pas être la seule initiative des gouvernements et des entreprises, mais égalements des individus. On peut commencer par de simples petits gestes tels que jeter les ordures dans la poubelle, utiliser le papier au lieu du sac plastique, trier des d é chets avant de les jeter, recycler… Au Vietnam, les transports font grande partie de la pollution de l’air et de la consommation de l’énergie. Par conséquent, il est préférable de choisir les modes de transport non mobilisés ou les transports en commun pour de courts trajets quotidiens. En plus, on peut réduire la consommation d’eau au quotidien en fermant les robinets entre deux utilisations, en entretenant régulièrement les robinetteries pour éviter les fuites ou encore en prenant des douches plutôt que des bains.
En conclusion, la protection de la nature ne se montre pas trop difficile à accomplir pour tout le monde. Un proverbe africain dit: “Quand le dernier arbre aura été battu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas.” Il est donc temps pour nous d’agir!
...