Analyse de situation / stage en service de cardiologie
Synthèse : Analyse de situation / stage en service de cardiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwena1956 • 25 Avril 2022 • Synthèse • 1 138 Mots (5 Pages) • 1 416 Vues
ANALYSE DE SITUATION
Cette situation s'est passée durant mon stage du semestre 3 en service de cardiologie. Au sein du service, l'organisation est la suivante : une infirmière et une aide-soignante en horaire du matin et du soir avec un renfort infirmier de 9h à 17h (aide pour les nursings le matin et gestion des entrées et sorties sur l'après midi).
Durant mon stage, je me suis régulièrement retrouvée en binôme avec une aide-soignante aussi bien en horaire du matin que de l'après-midi.
Sur le premier matin passé avec elle, j'étais à mon troisième jour de stage au sein du service, lors de la distribution des médicaments avec l'infirmière, nous aidons l'aide-soignante à l'installation des patients pour le petit déjeuner.
Je suis vite interloquée par son attitude envers les patients, effectivement elle entre précipitamment dans les chambres, ouvre les volets directement tout en demandant ce qu'ils veulent pour le petit déjeuner et surtout en rajoutant de façon très directive : « vous allez vous mettre au fauteuil pour manger, ça vous fera du bien de vous lever, ici on évite de manger au lit ! »
La première fois, je regarde la scène un peu interrogative en me disant que c'est peut-être un patient connu du service qu'il faut motiver … bien que cette méthode me semble un peu brutale. Le patient n'a pas vraiment le temps de dire quoi que ce soit qu'il se retrouve déjà assis au bord du lit, l'aide-soignante face à lui prête à l'installer au fauteuil. Le voilà donc mis au fauteuil, en un rien de temps, même pas celui de prendre en compte son avis... Je sors de la chambre derrière elle une fois m'être assurée qu'il ne lui manquait rien et en lui souhaitant un bon petit déjeuner. J'étais surtout très abasourdie de cette situation qui s'était déroulée à une vitesse folle sans jamais prendre en compte l'avis du patient.
J' attends donc de voir comment ça se passe avec les autres patients et malheureusement le scénario se reproduit régulièrement dès que le patient n'est pas mis au repos par le médecin.
Je constate les jours suivants qu'avec les autres aides-soignantes ça ne se passe pas comme cela, seulement les jours où je suis avec cette soignante.
Au cours de ma troisième semaine de stage, dans la matinée, une patiente sonne, je vais donc la voir et lui demande ce dont elle a besoin, celle-ci veux aller aux toilettes. Elle est prise en charge au sein du service depuis 3jours pour décompensation d'insuffisance cardiaque sur dyspnée. Elle est perfusée, à un PSE, est sous oxygène et a une sonde urinaire. Je lui demande si elle se sent en capacité d'aller jusqu'aux toilettes, elle me répond que non, elle se sent fatiguée et a mal à son pied gauche à cause de l’œdème. J'essaie de la rassurer en lui disant qu'elle a son déambulateur et que je suis près d'elle pour l'accompagner mais elle préfère pour cette fois utiliser la chaise pot. Voyant que celle-ci n'a pas de seau, je sors de la chambre pour aller en chercher un et je croise l'aide-soignante qui me demande ce que voulait la dame de la chambre 63. Une fois que je lui ai expliqué, elle me répond vigoureusement : « ah non, pas la chaise pot, elle est tout à fait capable d'aller aux toilettes, elle y est allée tout à l'heure pour la toilette ! » Je lui réponds qu'elle est fatiguée et algique que cette fois ci elle préfère le seau. Je n’ai pas eu le temps de finir ma phrase qu'elle était dans la chambre devant la patiente avec le déambulateur. « Allez Mme M. vous êtes capable d'y aller, levez-vous on y va ! ». « Mais je préfère la chaise pot pour cette fois, je me sens fatiguée et j'ai mal à mon pied, regardez comme il est gonflé... » lui répondit la patiente. « Mais non, ça va aller...si vous ne bougez pas, après vous ne marcherez plus du tout, vous ne voulez pas finir comme ça ? Hein Mme M.. ? Vous préférez continuer à marcher ? Allez, je vous aide on y va... »
...