LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modalité de financement

Cours : Modalité de financement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2017  •  Cours  •  579 Mots (3 Pages)  •  443 Vues

Page 1 sur 3

CHAPITRE 5 :

I. LES COÛTS DE PRODUCTION, FACTEURS DE L'ÉCHANGE INTERNATIONAL

L'économie internationale repose en premier lieu sur l'existence de nations indépendantes qui commercent entre elles. À l'intérieur d'une nation, il est postulé qu'il n'y a pas de barrières aux échanges. A l'inverse, dans le domaine des échanges entre nations, il existe des coûts spécifiques de transaction : coûts de transport, droits de douane, protections non tarifaires, risque de change, informations plus difficiles à réunir, risque de souveraineté, obstacles politiques ou culturels... S'il y a de tels obstacles aux échanges entre nations, pourquoi ceux-ci ont-ils lieu malgré tout ? C'est précisément à la recherche de tels motifs du commerce international qu'est consacrée une grande partie de l'économie internationale.

Deux économistes classiques majeurs tendent à répondre à cette question.

Adam Smith

David Ricardo

Il fonde les échanges internationaux sur des avantages absolus de coûts (un pays exporte s'il produit moins cher que les autres). Plus précisément, l'échange international permet aux différentes nations d'écouler leurs surplus de production ; Adam SMITH autorise par là même l'élargissement des marchés, la baisse des prix ainsi que l'accentuation de la division du travail. Le modèle de Smith souffre cependant d'une limite principale: si une nation ne dispose d'aucun avantage absolu, il ne peut en effet participer au commerce international.

Selon Ricardo, ce sont les différences de coûts relatifs de production, ou des différences de coûts d'opportunité, entre nations qui fondent l'échange international. En effet, en sacrifiant une unité d'un bien, les deux nations candidates à l'échange accroissent dans des proportions différentes la production de l'autre bien; il existe alors un avantage comparatif qui conduit chaque nation à se spécialiser dans la production du bien qu'elle peut obtenir relativement plus efficacement que l'autre. La théorie ricardienne de l'échange international a donc un caractère profondément paradoxal : elle démontre qu'un pays qui est désavantagé dans toutes les productions possibles a néanmoins intérêt à s'ouvrir sur l'extérieur et à échanger.

II. LES RESSOURCES NATURELLES, FACTEURS DE L'ÉCHANGE INTERNATIONAL

Deux idées essentielles sont avancées.

Chaque pays se spécialise dans la production des biens qui utilisent le plus les facteurs que le pays possède relativement le plus par rapport au reste du monde.

        

                

L’échange international tend à rapprocher les rémunérations des facteurs des pays coéchangistes. C’est
P. Samuelson [1948] qui présentera cette théorie sous la forme d’un théorème, le théorème HOS
 : chaque pays tend à se spécialiser dans la production du bien utilisant de façon intensive le facteur dont il dispose en relative abondance.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (137.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com