Les différentes modalités de financement
Analyse sectorielle : Les différentes modalités de financement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 858 Mots (4 Pages) • 1 442 Vues
Les modalités de financement
I. Les institutions monétaires et non monétaires
1) Les institutions monétaires
Les institutions financières monétaires (IFM) sont des institutions qui produisent de la monnaie au sein de l’Union Européenne. Ils existent 4 institutions financières monétaires :
* La banque centrale européenne : elle a pour devoir de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire unique et économique de l’UE. Elle gère également la monnaie unique européenne, l’euro.
* Les banques centrales nationales : elles sont chargées de la gestion du système monétaire d’un pays.
* Les établissements de crédit : ce sont des sociétés financières qui réalise tout d’abord des opérations de banques à titre habituel, et qui accorde ensuite des crédits à d’autres entreprises ou à des ménages.
* Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières : ce sont des entités qui administrent une collection d’actifs financiers possédés par un établissement ou un individu, connu sous le nom de portefeuille, dont les fonds investis sont ensuite placés en valeurs mobilières.
2) Les institutions non monétaires
Les institutions non monétaires sont des institutions ne créant pas de la monnaie, elles en sont cependant détentrices. Ils existent 3 institutions financières non monétaires :
* Les entreprises d’investissement : elles ont pour profession habituelle la fourniture de services d’investissement.
* L’Eurosystème : il a pour but de faire respecter une même politique monétaire au sein de la zone euro.
* Les services d’investissement et leurs prestations : ils proposent à leur clientèle plusieurs services tels que la gestion de portefeuille pour le compte de tiers, la négociation d’ordres pour compte propre... .
II. Les différents modes de financement
Il existe plusieurs méthodes pour mettre en relation les besoins et les capacités de financement des agents :
· Un « financement interne » ou « autofinancement » à partir de leur épargne
disponible. Ainsi, l’entreprise ne subit pas d’endettement.
· Un « financement externe » :
➢ « Direct » lorsque les entreprises font appel aux agents à capacité
de financement sans passer par un « service tiers ». Elles peuvent pour cela émettre des actions pour augmenter leur capital, ou des obligations qui sont des titres de créance),
➢ « Indirect » ou « intermédié » lorsqu'on utilise le système financier, qui va servir
d’intermédiaire en transférant les capacités des uns (épargne) vers les autres en leur octroyant des
crédits.
Chacun de ces modes de financement présente ses avantages et ses inconvénients. Il est donc impossible de déterminer un modèle idéal pour une entreprise qui soit valable à tout moment. C’est en fonction de sa situation financière, ses objectifs et sa stratégie que l'entreprise optera tour à tour pour un emprunt
...