Les modalités de financement des activités économiques
Analyse sectorielle : Les modalités de financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofieatri • 17 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 440 Mots (2 Pages) • 795 Vues
Chapitre 1 Les modalités de financement des activités économiques
Comment financer les activités économiques ?
Capacité et besoin de financement
Pour assurer le financement des activités économique il est nécessaire de mettre en relation les agents économiques qui ont une capacité de financement et ceux qui ont un besoin de financement. Certains agents économiques ont des investissements qui sont supérieur à leur épargne. Il présente alors un besoin de financement. A l’inverse d’autres agents économiques ont des dépenses qui sont inferieur à leur recette. Il dispose donc d’une épargne. On dit que ses agents dégagent une capacité de financement.
Quand on les considéré globalement on constate que :
Les ménages ont une capacité de financement. Il dispose donc d’une épargne qui peut mobiliser pour financer l’économie du pays.
Les entreprises et les administrations ont un besoins de financement. Cela signifie que leurs ressources propres ne sont pas suffisantes pour pouvoir financer tous leurs investissements.
Les modes de financement
Le financement de l’économie peut s’effectuer selon 2 modalités :
Le financement interne: il s’agit d’utiliser sa propre épargne pour financer les dépenses d’investissement. Dans ce cas on pratique l’autofinancement. Cette situation s’observe lorsque la capacité de financement est supérieure aux besoins de financement.
Le financement externe: un agent économique qui ne finance pas la totalité de ses dépenses à l’aide de capitaux personnels doit faire appel à d’autres agents économiques pour se procurer les capitaux qui lui manque.
Le financement interne (ou autofinancement)
L’épargne et le financement
Pour un ménage l’épargne est constituée par la partie du revenu qui n’a pas été consommée. On n’a alors la relation suivante :
Epargne = Revenu – Consommation En supposant que la consommation soit < Revenu.
Pour une entreprise l’épargne est constituée par 3 éléments qui sont :
Epargne = Les bénéfices non distribués, les amortissements et les provisions. Les amortissements sont des ressources prévues pour renouveler les matériels. Les provisions sont des ressources prévues pour faire face à des dangers potentiels (non-paiement de dettes de clients).
Lorsqu’on utilise de l’épargne pour financer de l’investissement on pratique la technique du financement interne ou autofinancement
Le taux d’autofinancement
Le financement interne est mesuré par le taux autofinancement qui représente la part de l’épargne dans l’investissement total. L’INSEE calcul ce taux en considérant que l’investissement c’est la Formation Brute du Capital Fixe. (FBCF)
Taux d’autofinancement:
Epargne=Epargne/FBCD*100
...