Michelin RSE Diversité
Note de Recherches : Michelin RSE Diversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hruska • 5 Février 2014 • 2 384 Mots (10 Pages) • 1 265 Vues
Présentation de L'Entreprise
La société Michelin et Cie fut créée à Clermont Ferrand le 28 mai 1889 et eut pour premier gérant Edouard Michelin assisté de son frère André.
A l’origine, l’entreprise Michelin, dirigée par Jules Michelin, (le père), ne commercialisait qu’un seul produit : Un patin à frein pour bicyclette.
En 1891, les deux frères déposent un brevet : ils ont l’idée d’un pneu démontable à « bandage pneumatique pour les vélocipèdes et autres véhicules »
Et entre 1894 et 1895 ils conçoivent les pneus pour automobiles, qui bien sûr, connaissent de suite un très vif succés. Depuis cette époque, l’entreprise Michelin se développe non seulement dans diverses variétés de pneus (du pneu pour « utilitaires » aux pneus pour « engins agricoles »), mais aussi à travers le monde (pour répondre selon les gérants « aux attentes sans cesse croissantes du marché du pneumatique »).
Cette entreprise française, gérée principalement de père en fils constitue un véritable modèle, de succès international.
En effet, le groupe détient, à lui tout seul, un cinquième du marché mondial du pneumatique.
Parmi ses nombreuses inventions, on peut citer le pneu démontable, le pneu ferroviaire (« pneurail »), la carcasse radiale qui équipe tous les pneus contemporains, le pneu permettant le roulage a plat et le pneu dit « vert » qui réduit la consommation de carburant par moindre résistance à l'avancement des véhicules.
Michelin publie aussi une série populaire de cartes routières Michelin et le fameux guide Michelin (Le Guide Rouge), qui mentionne des restaurants gastronomiques et se vend dans le monde entier, ainsi que le guide touristique Le Guide Vert. En 2009, la manufacture fête la centième édition de son guide.
Une entreprise paternaliste
« Ainsi, si le paternalisme Michelin visait à introduire chez les salariés en métropole le sentiment d'un intérêt commun entre personnel et patrons, il échoua totalement à essayer d'effacer l'infranchissable barrière séparant colons et colonisés. »
Ici, le terme paternaliste est très important dans l'analyse du caractère social de l'entreprise Michelin, en effet un journaliste écrivait en 1932 : " On naît à la clinique Michelin, on étudie à l'école Michelin, on prie à l'église Jésus-Ouvrier, construite au milieu d'une cité ouvrière Michelin, à côté des rues du Courage, de la Volonté, du Devoir. On fait ses courses à la coopérative Michelin et on pratique le sport à l'ASM (Association sportive Michelin; aujourd'hui Association Sportive Montferrandaise Clermont Auvergne)."
S’ajoutant à l’emprise régionale des sites industriels, tous localisés sur la commune de Clermont-Ferrand et composant un véritable « espace Michelin » s’étalant entre les centres anciens des villes Clermont et de Montferrand, l’ensemble des équipements du système paternaliste décrit un « monde Michelin », défini comme une entité socio-spatiale autonome par rapport au reste de la société urbaine locale. Cette organisation sociale spécifique à une finalité essentiellement productive, tout est mis en place pour que les salariés donnent le meilleur d'eux même pour accroitre la productivité.
Néanmoins, le paternalisme ne parviens pas à survivre, en tant que système, aux années 1970-1980. L'évolution de Michelin, bastion paternaliste s'il en fut, est emblématique de cette époque, mais elle est sans doute aujourd'hui obsolète.
Cette notion de paternalisme de la part de l'entreprise peux être vue comme dépassée à l'heure actuelle, elle n'est d'ailleurs plus d'actualité à Clermont Ferrand, notamment car l'aspect production ne se fait plus en Auvergne. L'activité principale en France se situe dans les domaines de la gestion et de la Recherche.
Néanmoins, les valeurs de l'entreprise sont inchangées, et ce sont elles qui structurent et conditionnent la gestion des ressources humaines chez Michelin.
Les Valeurs du Groupe
« Nous souhaitons que notre performance soit obtenue en pratiquant nos valeurs, car c’est en améliorant chaque jour la satisfaction de chacun que Michelin peut construire son développement de manière responsable et durable. »
A travers cette citation de Dominique Senard, actuel PDG du groupe, nous pouvons voir le lieu que fait l'entreprise entre succès et respect.
Le respect est une des valeurs fondatrice chez Michelin, celui-ci s'adresse envers les clients, les actionnaires, l'environnement, l'histoire et les personnes.
C'est ce respect envers les personnes qui motive l'entreprise vers une meilleure gestion de la diversité.
La Promotion de la Diversité chez Michelin
La vision de l'Entreprise concernant la diversité est formalisée et diffusée. Quatre axes prioritaires ont été définis et partagés : les Cultures et nationalités, la Mixité F/H, les Âges et le Handicap.
La Charte de la Diversité a été signée chez Michelin le 9 mars 2007 et celle de l'insertion professionnelle des personnes handicapées le 13 novembre 2009.
De la signature des ces chartes, on dénote un intérêt particulier de la part de Michelin pour la promotion de la diversité sachant que bien souvent ces chartes engendrent des couts.
Néanmoins, Michelin juge la promotion de la Diversité comme une chose bénéfique car elle représente un avantage pour elle.
Les trois accords signés en 2009, GPEC, Développement de la mixité dans l'entreprise et Télétravail, ont donné lieu aux commissions de suivi prévues en 2010
Des accords ont également été trouvés au niveaux syndical comme par exemple celui du 12 Mai 2009 (CFDT) qui vise la promotion de la mixité au sein du Groupe.
En France, un Manager Diversité déploie la politique de l'entreprise en terme de gestion et promotion de la Diversité, ici nous pouvons voir la volonté qu'à Michelin de vouloir appliquer et mettre en pratique cette promotion de la diversité. Il s'appuie sur un réseau d'une trentaine de personnes engagées à contribuer au développement de la Diversité.
Dans le Groupe, un réseau Diversité International, coordonné par le Manager Diversité Groupe, travaille dans les 15 principaux
...