Les pays émergents dans la mondialisation
TD : Les pays émergents dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionnn • 9 Janvier 2019 • TD • 2 031 Mots (9 Pages) • 759 Vues
Géographie
Les pays émergents dans la mondialisation
Question 1 :…......./6 points.
Comparer la population brésilienne et américaine puis comparer leurs densités, superficie, et niveaux de développement, sont-il semblable ?
En quoi ces données peuvent constituer des atouts et des inconvénients ?
La population brésilienne et la population américaine comportent plusieurs similitudes et plusieurs différences selon différents critères.
En effet au niveau de la densité de chaque pays les États-Unis compte 33 habitants par km² contre 23 pour le Brésil qui lui est moins dense. Cela peut s'expliquer car le Brésil à une superficie de 8 515 km² pour 195,5 millions d'habitants et les États-Unis ont eut une superficie de 9 629 km² pour un peu moins du double d'habitants soit 316,2 millions.
Pour ce qui est du niveau de développement plusieurs facteurs rentrent en compte pour évaluer celui-ci, d'une part l'indice de vieillissement est un bon indicateur, car il peut être le reflet des soins médicaux et sanitaires du pays. L'indice de vieillissement est le pourcentage de personnes de plus de 65 ans qui aux États-Unis égale à 14% ce qui est deux fois plus qu'au Brésil. Cet indice de vieillissement explique aussi les chiffres concernant l'accroissement naturel qui est de 0,9% au Brésil et donc presque deux fois plus élevé qu'au États-Unis qui est de 0,5%. Dans ces pays et majoritairement au Brésil, il y a donc plus de naissances que de décès et donc une hausse d'une population jeune. L'indice de jeunesse reflète donc cette thèse, car nous pouvons voir qu'il y a 26% de la population qui est âgées de moins de 15 ans au Brésil contre 19% aux États-Unis.
Pour ce qui est du niveaux de développement de ces deux pays il peut s'appuyer sur au minimum 2 critères, d'une part les conditions de vie des habitants et plus particulièrement les conditions de soins et de santé notamment l’espérance de vie à la naissance, qui est au sein de la population brésilienne de 74, et au sein de la population américaine de 79. Ces chiffres nous pousse donc à dire que plus ils sont bas mieux la population à la naissance est prise en charge médicalement et donc a de chance de rester en vie. La prise en charge médicale est aussi visible par rapport à l'indice de vieillissement car cela prouve également les soins apportés à la population âgé de plus de 65ans.
Un autre critère concernant le niveau de développement est le RNB p.p.a par habitants en 2012, en effet cela équivaut à la richesse moyenne par habitants au sein d'une année, les États-Unis comptent donc 50 610$ soit plus de 4 fois que le Brésil qui à un chiffre de
11 720$. Nous pouvons donc dire que la population américaine est beaucoup plus riche que la population brésilienne et c'est ici que les données chiffrées sont les moins semblables.
Ces données spatiales et humaines peuvent donc constituer des atouts pour le Brésil car la population est relativement jeune donc nous pouvons dire que ce pays a une dynamique démographique forte.
Avec une densité de 23 habitants par km² dont 3,15% de la population vivant en agglomération, il y a de l'espace pour les terres agricoles et donc le Brésil avec ces nombreux espaces et une population représentant 36,5% de la population mondial peut économiquement s'en sortir.
Cependant cela peut aussi constituer un frein d'un point de vue économique car d'une part le pays doit nourrir sa population qui est 3 fois plus importante que celle de la France mais doit d'autre part la soigner. L'indice de vieillissement entre autre nous pousse donc a dire que pour les 195,5 millions de brésiliens manquent de services de soins, ce qui demeure un inconvénients majeurs pour le pays.
Question 2 :…......./3 points.
Classer par ordre d'importance les partenaires commerciaux du Brésil en 2002 et 2012.
Vers quel pays les exportations ont le plus augmenter ? En quoi cela illustre-t-il son insertion dans la mondialisation ?
En 2002, 34,8 millions de $ de marchandises étaient exportées du Brésil, 44% étaient exportées sur les terres de l'Union Européenne, 43% au nord c'est à dire aux États-Unis et seulement 7 et 6% des marchandises sont exportées en Argentine et au Chine. Ces chiffres ont beaucoup augmentés en l'espace de 10 ans car il y a eu 4 fois plus de marchandises exportées en 2012 soit 136 millions de $, cependant il faut noté que se classement à donc évolué et les premiers qui bénéficie des exportations de marchandises du Brésil sont l'Union Européenne toujours avec 36% soit 49 millions de $, puis la Chine représentant 31% des parts totales suivit par les États-Unis qui compte 27 millions de $ soit 20% des part, et pour finir l'Argentine qui représente 13%.
Nous pouvons donc remarquer que la Chine est un pays où les exportations du Brésil ont étaient multipliées par 21, ce qui demeure le pays où celles-ci ont le plus augmentées. Une augmentation par 7 et par 3 se sont fait ressentir pour l'Argentine et l'Union Européenne ce qui est ; tous comme les États-Unis qui a vue ces chiffres multipliés par 2, une augmentation beaucoup moins fulgurante que la Chine qui a vue elle, une énorme augmentation en seulement 10 ans la faisant passer de 6% des parts totales des exportations en 2002 à 36% en 2012.
Ces chiffres nous pousse donc a dire que le Brésil a fait quadrupler ces exportations par 4 de 2002 à 2012 et donc celui-ci est un des pays qui c'est considérablement insérés dans la mondialisation en l'espace de 10 années et qui en plus de cela c'est enrichis considérablement. En effet le gouvernement permet au pays de s'intégrer dans ce grand marché planétaire en créent des programmes d'aides comme « Brasil em Açao » créé en 1996, le Brésil est donc un pays très puissant dans ce phénomène de mondialisation selon plusieurs secteur mais il comporte aussi des failles pour d'autre secteurs.
Question 3 :…......./4 points.
Quels sont les principaux produits exportés par le Brésil ? Classer les par secteur et rang mondial.
En quoi cela révèlent les faiblesses et la réussite du Brésil ?
Les principaux produits exportés par le Brésil sont d'une part les matières premières agricoles tels que l'orange, le soja, le café, le sucre, la viande bovines, la volaille ou encore le bœuf, où sur ces produits le Brésil est au premier rang mondial des exportations. Le tabac est quand à lieu classer en deuxième place et en troisième place il y a le maïs suivit par le porc puis le coton, le blé est placés au 16ème rangs mondial.
Le deuxième secteur que le Brésil exporte est le secteur des métaux de base où le Brésil est au premier rang mondial sur le niobium et le tantale, puis au 3ème rangs nous avons le fer , puis l'étain au 5ème rangs suivis de prés par l'aluminium et le manganèse.
Nous pouvons aussi noté que sur le secteur de l'automobile le Brésil atteint la 6ème place au rang mondial et que le secteur pétrolier représentant 30% des exportations brésiliennes soit la 13ème place sur la marché de la mondialisation.
...