Pays Emergent Et Mondialisation
Mémoires Gratuits : Pays Emergent Et Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Novembre 2013 • 317 Mots (2 Pages) • 2 066 Vues
Définition de l’émergence : régulièrement, on nous parle de pays du sud qui échappent au statut de pays sous-développés et donnent l’impression de rattraper les pays du nord (dragons, tigres). Cette formule s’impose dans le début des années 2000 : elle renvoie à la capacité de certains pays du sud de rattraper les pays du nord par la sortie de la situation de sous-développement, avec une capacité de ces pays par leur taille à contester l’ordre économique tel qu’il s’est imposé depuis le XIXe, un ordre dominé par le nord.
I – Les grands pays du sud ont choisi de jouer le jeu de la mondialisation pour émerger
A – Ils se sont ouverts
Ils ont longtemps été réticents à l’égard de l’ouverture. On considérait qu’elle était initiée par le nord et qu’elle fonctionnait à son profit. Critiques marxistes, nationalistes prônant l’ISI.
Le tournant des années 80 est préparé par les succès de la Corée et de Taiwan qui s’accélère avec l’échec de l’ISI et du communisme. Il y a donc eu un rôle pédagogique de quelques grands anciens qui explique le choix de l’ouverture pour permettre le développement et l’émergence.
B – Ces pays ont su tirer parti de la DIPP
Leur ouverture intervient à un moment favorable : les pétrodollars et à partir de 83, la politique laxiste du FED (ouverture à la création monétaire) et la mondialisation financière leur sont profitables, leur fournissant les capitaux. La stratégie des FMN évolue, elles deviennent globales, cherchant à implanter une étape du processus de production dans des pays.
Ils peuvent ainsi valoriser leurs atouts : la main d’œuvre bon marché (250 euros par mois dans le textile, 1 dollar de l’heure contre 3 dollars de l’heure au Mexique, 20 aux USA, 35 en Allemagne). Une faible syndicalisation contribue aux faibles revendications, avec un encadrement autoritaire. L’attractivité des territoires, le coût du terrain, de la fiscalité, les potentiels en termes de matières premières
...