Le Management Interculturel
Recherche de Documents : Le Management Interculturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fergina • 16 Avril 2013 • 441 Mots (2 Pages) • 842 Vues
ses fondements théoriques, de ses outils pratiques et de leur appropriation par les entreprises.
Le parent pauvre du management
A l'heure où le management est la discipline la plus enseignée dans les meilleurs MBA et que les Ecoles de Commerce se renomment une à une "Ecole de management", le management interculturel peine quant à lui à exister.
En pratique, le management interculturel occupe une place modeste dans la recherche en sciences de gestion et les enseignements à l'Université et encore plus discrète dans les catalogues des formations destinées aux managers et dirigeants d'entreprises. Toutefois, il s'agit selon nous de l'une des branches du management les plus pertinentes et les plus prometteuses, tant d'un point de vue théorique que dans ses implications pratiques.
La richesse du management interculturel
Alors que le management est une discipline jeune et dont la rigueur scientifique des laisse parfois à désirer, le management interculturel bénéficie des apports de disciplines aussi riches que l'anthrophologie, la psychologie, la sociologie, l'histoire ou la biologie, pour n'en citer que quelques-unes. Quant à ses implications pratiques, une simple prise en compte de ses recommandations permet de de réduire significativement les taux d'échec dans les négociations et les alliances à l'international ainsi que dans les opérations d'expatriation et de mobilité internationale. Dans ces conditions, comment expliquer la faible popularité du management interculturel ?
La lente émergence du management en Europe
Né aux Etats-Unis vers les années 1970, le management est une discipline conçue à l'origine pour répondre aux besoins d'entreprises américaines. A cette époque, la domination économique des Etats-Unis et la taille de leur marché intérieur fait que le marché américain est nécessairement prioritaire par rapport aux marchés étrangers. Dans ces conditions, plutôt que d'avoir à adapter dans les filiales à l'étranger le mode de management à la culture locale de pays dont très peu constituent des marchés stratégiques, il était plus efficace d'imposer un modèle à travers le monde, et de demander aux populations locales de s'y adapter. Si cette démarche avait du sens dans les années 1970 et peut encore en avoir pour les entreprises américaines, elle n'est pas adaptée aux entreprises des autres pays, notamment françaises.
Les promesses du management interculturel en France
Historiquement tournés vers les sciences "dures", les milieux industriels et d'affaires français sont encore en phase de découverte du management, lequel ne jouit pas de la même crédibiltié ni des mêmes budgets d'enseignement et de recherche que dans les pays anglo-saxons.
Toutefois, la considération du management en tant que facteur-clé de succès tend à se généraliser dans les entreprises françaises. Logiquement, celles-ci commencent à entrevoir les limites de l'application d'un modèle universel de management qui ne leur était pas destiné et, parallèlement,
...