Trouble du comportement évoluant avec perte d’autonomie,
Étude de cas : Trouble du comportement évoluant avec perte d’autonomie,. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emmy Meynet • 2 Juillet 2022 • Étude de cas • 455 Mots (2 Pages) • 379 Vues
Meynet Emmy
APP
Elève aide-soignante, mon deuxième stage se déroule au sein d’une unité de court séjour, en médecine générale dans un hôpital. Le service peut accueillir jusqu’à 30 patients et l’équipe paramédicale est composée de quatre aides-soignants et de quatre infirmiers. J’ai à ma charge 4 patients dont madame J, 84 ans, hospitalisée depuis le 17/01/2022 suite à une altération de l’état général.
M.J est en service de médecine général dû à une asthénie, un trouble du comportement évoluant avec perte d’autonomie, des troubles cognitifs, un amaigrissement et des chutes à répétitions. C’est une dame assez autonome, volontaire, qui prends soins d’elle et aime discuter. Au cours de son hospitalisation des examens ont été fait et à été découvert 2 tumeurs, une au rein et une au pancréas. Cette nouvelle a été annoncé à ses deux filles, qui ont pour même avis de ne pas en parler à leur mère qui est donc la principale concernée. En effet il y a quelque années la mère de M.J était aussi atteinte d’un cancer du rein et celle-ci en a beaucoup souffert et en est décédé. M.J en garde un très mauvais souvenir et en est toujours très attristé de ce que sa mère à subit. Elle avait donc prévenu ses filles que si elle devait être atteinte d’un cancer, elle souhaiterait ne pas être mise au courant. Cette annonce pourrait énormément affecter M.J et favoriser davantage la diminution de son état général ainsi qu’une baisse de moral selon ses filles. Les médecins, l’équipe paramédicale ainsi que ses filles n’évoquent donc pas pour le moment à la patiente les deux cancers présents. Mais cela pose tout de même problème et crée débat, car selon les médecins ainsi que l’équipe paramédical, l’existence des deux cancers devraient être révélée à la patiente malgré sa volonté et l’appréhension de sa réaction.
J’ai choisi cette situation car je la trouve complexe, en effet elle suscite pour ma part un questionnement intéressant sur les prises en charge vis-à-vis des volontés des patients.
Ma question est : Doit-on cacher l’existence des deux cancers à la patiente étant donné la volonté de celle-ci à ne pas être avertis ?
- Une prise en charge de la maladie compliqué si la patiente n’est pas avertie.
- Un risque au niveau de l’état moral si les cancers lui était annoncé.
...