LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche De Soin : perte d’autonomie motrice et psycho-intellectuelle

Note de Recherches : Démarche De Soin : perte d’autonomie motrice et psycho-intellectuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  1 743 Mots (7 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 7

Identification et état civil :

Mme Marcelle J. née le 21 septembre 1928 à Paris (17ème). Elle a 86 ans. Elle est de nationalité française. Mme Marcelle est veuve. Elle a un fils est 2 petits enfants.

Motif d’admission :

Suite à une hospitalisation de réautonomisation dans un contexte de perte d’autonomie motrice et psycho-intellectuelle, de deuil récent et troubles mnésiques anciens, son fils vivant à Crécy La Chapelle, a demandé que Mme Marcelle J. soit prise en charge par l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes où elle réside depuis le 24 mai 2014 car le maintien à domicile était difficile.

Présentation physique :

Mme Marcelle J. pèse 60 kg pour 1m55 son IMC est de 25, elle est en surpoids. Elle porte des bas de contention aux 2 jambes (dû à des œdèmes légers des membres inférieurs pour insuffisance veineuse chronique en septembre 2014). Elle a des cheveux courts grisonnants. Elle n’a pas d’appareils dentaires, auditifs, ni oculaires. Des yeux verts /marrons, elle est de corpulence normale .Mme Marcelle J. se tient légèrement vouté. Possède ses vêtements personnels. Sa tenue vestimentaire se compose généralement d’un pull, d’un gilet et d’une jupe ou robe. La résidence s’occupe de l’entretien de ses vêtements. Se déplace lentement à l’aide d’une canne simple sur de très courtes distances, si non en fauteuil roulant. Elle présente un équilibre précaire avec risque élevé de chutes. Mme Marcelle J. se situe dans la catégorie GIR 3 dans la grille AGGIR (les personnes ayant leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. Ainsi la toilette et l'habillage ne sont pas faits ou partiellement.). Elle est continente (pull ups risque de petite fuites).

Présentation psychologique :

Elle a un langage élaboré et utilise un vocabulaire riche et varié en formulant des phrases constructives. Elle a des pertes de mémoire. C’est une personne généralement agréable, souriante qui aime le contact avec les gens. Néanmoins, elle peut se montrer critique et agressive ce qui rend le rapport avec les résidents parfois difficile. Elle est désorientée. Mme J. est dans la sollicitation du personnel, le besoin qu’on s’occupe d’elle. Mme Marcelle participe (selon ses envies et son humeur) aux activités de la maison de retraite (gym douce, musicothérapie, peinture..). Les soins sont souvent difficiles, car elle refuse. Elle apprécie les discussions. Mme Marcelle J. a besoin d’être stimulée.

Présentation sociale et familiale :

Elle est pris en charge par la sécurité sociale à 100% (ALD : HTA) (jusqu’au 31/12/2039) et elle a une mutuelle (Mutuelle bleu) qui prend en charge le forfait journalier et bénéficière d’APA. Sous tutelle de son fils.

Présentation culturelle et habitude de vie :

Madame Marcelle J. était commerçante charcutière. Elle est veuve. Elle a 1 fils M. J. Alain qui est la personne de confiance et la personne à prévenir. Il lui rend visite (1 fois par semaine). Elle est croyante, pratiquante (catholique), elle va à la messe (dans l’établissement) 1 fois/mois. Elle a des séances de kiné une fois par semaine. Mme Marcelle J. se lève vers 8h-8h30. La douche est faite avant le petit déjeuner. Elle choisit ses vêtements elle-même, se coiffe seule et se lave les dents seule. Le petit déjeuner est servi à partir de 9h30. Elle prend son petit déjeuner dans sa chambre (café avec du pain). Vers 11h elle est accompagnée dans le hall avec les autres résidents. A 12h20 je l’installe avec les autres résidents dans la salle à manger. Mme J. mange face à Mr. P. leur apport sont bon. Elle n’a pas de régime alimentaire, ni d’allergie, elle y reste jusqu’à 13h20. 13h20 retour dans le hall pour les activités qui sont proposées par l’animatrice (gym douce, musicothérapie, préparation des crêpes…) Le gouter est proposé à 16h dans le hall avec tous les résidents. L’après-midi se poursuit avec les activités. A 18h30 installations dans la salle de repas. 19h15 – 19h30 fin de repas, accompagnement dans la chambre pour la nuit.

Présentation de l’environnement actuel :

La chambre 211 de Mme Marcelle J. se trouve dans le couloir de « Les violettes ». Dans la partie gauche de la structure au rez -de chaussée au fond du couloir. C’est une chambre individuelle, qu’elle ferme toujours à clé, avec vue sur le jardin. Il y a également une salle d’eau avec WC et douche (dispose d'une Chaise percée pour la douche), un lavabo avec miroir. Cette chambre est équipée d’un lit médicalisé (Alzheimer) avec une table de chevet. Une commode, un placard où elle range ses vêtements, un bureau avec une chaise où elle prend son petit déjeuner, un fauteuil et un fauteuil roulant. Il y a des photos de famille sur le mur.

Antécédents médicaux et chirurgicaux :

HTA (2014)

Ostéoporose (2014) L'ostéoporose est une maladie osseuse. L'os est plus fragile et, par conséquent, le risque de fractures est important.

Polyarthrose (2014) L'arthrose est une maladie qui se caractérise par la dégénérescence des articulations. L'usure du cartilage entraîne des frottements entre les os, ce sont ces frottements qui sont à l'origine des douleurs.

Dyslipidémie (2014) Les dyslipidémies sont la cause de dépôts de cholestérol dans les artères et provoquent une athérosclérose qui diminue le calibre de l'artère et à long terme, une diminution du flux sanguin à travers le vaisseau atteint.

Trouble cognitifs non étiquetés (2014) Le trouble cognitif est un ensemble de symptômes incluant des troubles de la mémoire, de la perception et des difficultés à résoudre des problèmes.

Bas de contention -> évitent la stase veineuse en favorisant le retour veineux

Traitement médicamenteux :

Mme Marcelle J. ne gère pas son traitement seule.

La gestion du traitement se fait par distribution pluriquotidienne par l’IDE.

ALD (Affection de Longue Durée) reconnue.

Nom du médicament Posologie But de traitement Effets secondaires Tolérance au

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (127.2 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com