LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche De Soins: malaise avec perte de connaissance chez son médecin traitant

Compte Rendu : Démarche De Soins: malaise avec perte de connaissance chez son médecin traitant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  1 375 Mots (6 Pages)  •  1 325 Vues

Page 1 sur 6

Démarche Soin Mr LG

7 /12/12

Il s’agit de la situation de Monsieur LG, 73 ans, hospitalisé aux Urgences le 3/11/12, à la suite d’un malaise avec perte de connaissance chez son médecin traitant. Il a été ensuite transféré en service de Réanimation, après diagnostic d’insuffisance cardio-respiratoire, sur Œdème Aigu Pulmonaire, et à cause d’un épuisement continu, malgré l’instauration d’un traitement diurétique.

L’insuffisance cardiaque est une pathologie entrainant une défaillance lors de l’éjection du sang hors du cœur, ce qui entraine une hypertension afin de compenser la propulsion du sang. L’OAP, ou Œdème Aigu Pulmonaire, est en lien direct avec l’insuffisance cardiaque, car il y a stase du sang au niveau des alvéoles pulmonaires, et donc envahissement de celles-ci par le plasma sanguin.

A ce jour, Monsieur LG présente un problème d’altération de l’état général. Ses pathologies cardiaques et pulmonaires sont la cause de son admission. De plus, sa récente trachéotomie, en raison d’une incapacité à pouvoir respirer de façon autonome, et un e ancienne greffe de cornée, sont des facteurs intervenant dans le contexte d’AEG. La prise en charge de la douleur, chez le patient, est primordiale dans l’adhésion au projet de soin. En effet, la douleur induite par ses problèmes cardiaques, mais également induites par sa récente trachéotomie et sa longue immobilisation. Il faut donc veiller à l’évaluation de la douleur et l’adaptation d’un traitement antalgique si nécessaire.

Monsieur LG présente également une forte anxiété, se manifestant par une agitation physique et une TA élevée lors des soins, un réflexe de Grasping lors des contacts, et un sommeil perturbé. Ceci est en lien direct avec son incapacité de se mouvoir et au sentiment d’oppression ou contention provoqué par les nombreux fils et machines l’entourant. Un traitement anxiolytique a donc été mis en place (Seresta 50).

L’altération de la communication, induite par sa trachéotomie, est un problème à part entière. Monsieur LG a une canule phonatoire depuis le 7/12, c'est-à-dire une canule se posant sur la trachéotomie, et permettant au patient de pouvoir parler. Mais la difficulté éprouvé par le patient pour l’utiliser, et la fatigue induite par une respiration à nouveau autonome, nécessite une surveillance particulière de la saturation et des cycles respiratoires, afin d’éviter l’hypercapnie. Afin de faciliter le dialogue, il faut parler lentement et distinctement, prévenir de tous les faits et gestes à venir, et, en cas de questions, privilégier les réponses fermées.

En lien avec son incapacité de se mouvoir, Il existe un risque de récidive d’accident thrombo embolique. En effet, ayant déjà un antécédent d’infarctus (nécrose d’une ou plusieurs zones localisées du myocarde dues à l’obstruction brutale d’une artère coronaire), le risque de récidive est important. De part son alitement et ses problèmes cardiaques (coronaropathies et troubles du rythme cardiaque), il faut donc surveiller l’éventuelle apparition de signes cliniques de phlébite, tel que rougeur, chaleur, œdème au niveau du mollet. La surveillance de l’INR (International Normalized Ratio) au travers des bilans sanguins, permet de surveiller le taux de coagulation et d’adapter la posologie du traitement si nécessaire.

Monsieur LG est exposé à un risque d’altération de l’état cutané. En effet, son immobilisation, sa faible hydratation et alimentation sont autant de facteurs aggravant ce risque. L’escarre étant la compression d’un tissu cutané entre 2 plans durs, au niveau d’un point d’appui, il est nécessaire de changer les points d’appuis aussi souvent que possible. La Prévention d’Escarre est réalisée toutes les 4h dans le service, à l’ensemble des patients. L’utilisation du Sanyrène est utile à l’oxygénation tissulaire des points de pression (talon, sacrum, occiput).

Enfin, il existe un risque de constipation, lié à son alitement, sa faible hydratation et le ralentissement de son péristaltisme intestinal. La mise en place d’une fiche de traçabilité des selles et l’apport de fibres a été faite, afin de limiter ce risque.

Au niveau de son traitement :

Dénomination

Médicament Dosage / Posologie Indications Actions Contre-indications Effets indésirables Surveillance

REA :

G5% 500mL +

2G KCL +

CERNEVIT 1 fois par jour

14h -perfusion glucosé +

-apport chlorure potassium +

- apport polyvitamines -

-prévention hypokaliémie iatrogènes

-prévention carence vitamine -

-Hyperkaliémie, insuff rénale

-Hypersensibilité,

Phénylcétonurie (aspartam) -

-Arrêt cardiaque si inj trop rapide

-Surdosage, élévation transaminases

CLAFORAN 2G 3 fois par jour

15h-23h-7h Inf° septicémies, endocardites. Antibiotique

Large spectre Allergie céphalosporine Allergie, diarrhées leucopén, ↗ transaminases

TRIATEC 1.25 2 fois par jour

19h HTA, insuff card. Antihypertens.

I.Enz.Conversion Allergie

Grossesse HypoT, céphalées, asthénie

Diarrhées, vomissement

AMLOR 5 MG 1 fois par jour

19h HTA, prév crise Angor Inhib calcique

Vasodilat Hypersens, insuf car

HypoT, grossesse Œdème jambes, nausées, constipation

HEMIGOXINE 1 cp par jour

19h Insuff cardiaque Tonicardiaque Tachycardie, hypoK,

HypoCa Surdosage, nausées, vomissements

CORDARONE 200 MG 1 par jour

7h Traitement

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (182.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com