Recueil de données médecine
Étude de cas : Recueil de données médecine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stéphanie Georges • 3 Février 2023 • Étude de cas • 3 892 Mots (16 Pages) • 301 Vues
[pic 1]
Données administratives :
Monsieur D.P est né le 19/12/1957 (65 ans) à R, il vivait à A .L.L.
Situation familiale : Monsieur P s'est marié en 1984, de cette union est né 2 fils, 1 né en 1984 et l'autre en 1991. Monsieur P a divorcé en 1998, le plus jeune de ses fils est parti vivre avec sa maman mais l'autre n'a pas voulu, mais a même pas 16 ans le jeune homme est revenu habité avec son père car il ne s'entendait pas avec son beau-père. Ses enfant prennent des nouvelles par téléphone et viennent le voir régulièrement. La personne à prévenir en cas de problème ou autre est son fils G.
Profession : Mr P a obtenu le certificat d'étude, le brevet des écoles ainsi que le Brevet de Technicien Agricole (BTA) qui correspond au niveau BAC. Il est ensuite parti à l'armée à l'âge de 20 ans mais n'a fait que 8 mois car il a eu le droit de quitter l'armée du fait que son papa a fait un infarctus.
Il à aussi travaillé à l'école communal de son village et à était pompier durant 32 ans et à obtenu la médaille d'or. Quand son papa est décédé il à aidé sa maman pour l'agriculture. En 2003, l'ainé a repris l'agriculture avec lui durant 2 ou 3 ans avant de se mettre en GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun), puis son fils s'est perfectionné dans la transformation de St nectaire et il est aussi pompier volontaire .
M.P bénéficie d'une retraite de la MSA.
Prise en charge sociale : Caisse maladie CPAM
Caisse complémentaire
MSA
Mesure de protection : aucune
Données par rapport à la personne :
Physique : Monsieur D.P mesure 1,72m et pèse 53,2 kg (son IMC est de 18,4 : maigreur), son poids avant maladie était de 79 kg (son IMC était donc de 26,7 : surpoids).
Monsieur D.P à les cheveux court, de couleur gris, ses yeux son marron et il porte des lunettes
Il porte un tee-shirt manche courte avec une blouse d'opéré, il porte des chaussettes et des pantoufles pour se déplacer dans sa chambre. Il aime beaucoup rester au lit car il est très fatigué et douloureux se qui peut provoquer un risque d'escarres.
Psychique : Monsieur D.P est très agréable, cohérent, orienté et aime discuter.
Description de l'environnement :
Monsieur D.P est dans le service de médecine du C.H de B. Il compte 1 salle de soin, deux laves bassins, deux douches, 2 réserves pour le linge, 2 réserves pour les protections, 1 salle de réunion, 1 bureau médical, 1 salle pour les familles, 1 local d'entretien et 1 salle de pause. Ce service compte 26 chambres toutes simples depuis la COVID-19
La chambre de D.P se compose d'un lit médicalisé, un adaptable, un fauteuil, une chaise, une table, une table de nuit, un placard, 2 grandes fenêtres donnant sur l'extérieur, une TV, 1 pied à perfusion, 1 pied à SNG, 1 salle de bain avec toilettes, 1 barre d'appui, un lavabo avec un grand miroir.
Il a ses effets personnels (portable, chargeur, boissons, vêtements, sac, bouillotte)
Antécédents :
- Médicaux :
- Hypertension artérielle (HTA)
- Reflux gastro-œsophagien (RGO)
- Tabagisme actif
- Dyslipidémie
- COVID – 19
- Adénocarcinome (ADK) tête du pancréas 2022
- Thrombose au niveau de la veine porte
- Chirurgicaux :
- Pose stent biliaire sur ictère
- Ponction ascite
- Endoprothèse sur obstruction de stent biliaire
Hypertension artérielle : On parle d'hypertension artérielle quand la pression du sang dans les artères est trop élevée. Les deux valeurs de la pression artérielle sont habituellement comprises entre 10 et 14 pour la pression maximale, et 6 et 8 pour la pression minimale. Ainsi, une tension de 12 - 8 est considérée comme normale. L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques, de l’insuffisance rénale, et des accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Elle apparaît généralement avec l’âge, souvent accompagnée d’un excès de poids. Pour ce Monsieur c'est due a sa dyslipidémie.
RGO : Le syndrome de reflux gastro-œsophagien (RGO) est une maladie chronique. Les symptômes peuvent être quotidiens ou intermittents en fonction de l’alimentation et des activités. Le contenu gastrique acide passe la jonction gastro-œsophagienne (cardia) et remonte le long de l’œsophage, parfois jusqu’à la bouche. Tout le monde a des épisodes de reflux - un phénomène physiologique - mais il devient pathologique lorsqu’il occasionne des symptômes ou des lésions de la muqueuse de l’œsophage.
Tabagisme actif : c’est lorsqu’on inhale directement la fumée de tabac. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le tabagisme actif ne se détermine pas par une consommation régulière de tabac. Une seule consommation de cigarette suffit pour pratiquer le tabagisme actif.
Dyslipidémie : Une dyslipidémie est une anomalie du bilan lipidique qui se traduit le plus souvent par une élévation du cholestérol plasmatique, des triglycérides ou par un taux de cholestérol HDL bas. Ces anomalies contribuent à l’apparition de l’athérosclérose. Leurs causes peuvent être primitives et donc génétiques, ou secondaires. Le diagnostic repose sur le dosage des taux plasmatiques de cholestérol et de triglycérides. En première intention, la prise en charge repose sur une adaptation alimentaire et une activité physique adaptée. Si ces mesures ne suffisent pas, des médicaments hypolipémiants sont prescrits.
...