Recueil de données / Alzheimer
Étude de cas : Recueil de données / Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olivia1630 • 23 Décembre 2021 • Étude de cas • 835 Mots (4 Pages) • 515 Vues
RECUEIL DE DONNÉES
Histoire de vie :
C’est une femme de 55 ans faisant 161 cm pour 50 kg ce qui fait un IMC de 19.3 kg/m2. Elle est mariée depuis le 13/05/2000, mais est actuellement en phase de séparation avec son mari. Côté familial, elle a une sœur et une demi-sœur (Avec qui elle a toujours eu de bon rapport). Ses deux parents sont vivants, cependant son père est malade d’un cancer des intestins métastasiques pulmonaire, il a fait plusieurs séances de radiothérapie, il présente également une démence qui a été diagnostiquer Alzheimer, ce qui l’affecte particulièrement puisqu’elle a toujours été très fusionnelle avec son papa. Sa mère quant à elle va bien même si elle est très fatiguée à cause de la maladie de son mari. Dans sa vie, elle travaille dans une banque (Crédit Mutuel) comme conseillère clientèle qui se passait bien et lui plaisait mais les conditions de travail devenaient de plus en plus dures, s’ensuit un arrêt de travail depuis fin juillet 2021. Elle vit dans une maison depuis plus de 21 ans avec son mari qui sont tous les deux propriétaires de celle-ci. Ses loisirs se portent autour de l’art avec la création de décoration et tout ce qui est travaux manuels mais également le coloriage et le shopping.
Histoire de la maladie :
Le déclenchement de la maladie s’est probablement fait suite à l’accumulation d’évènements traumatique, notamment le principal étant l’impossibilité d’avoir un enfant avec son mari dû à son endométriose1 et ce malgré 5 FIV, s’en est suivi une hystérectomie dû à cette endométriose de stade 4, de plus il y a la maladie de son père qui l’a particulièrement affecté, dit encore se sentir submergé par la situation de son père à ce jour. Elle a ensuite été hospitalisée au Césam pendant 4 jours en juillet 2021 dû au break du couple à l’initiative du mari qui disait « avoir l’impression de vivre comme un encéphalogramme plat ses dernières années ». Elle n’arrive plus à communiquer avec son mari qui est devenu plus distant depuis le covid, mari qui dit ne plus l’aimer mais ne reste pas insensible à la situation de sa femme avec qui il a vécu pendant plus de 21 ans. À la suite de cela, elle a été hospitaliser en service 0202 deux fois dû à une recrudescence anxieuse lié à son contexte de vie (situation de santé du père qui se dégrade, examen complémentaire pour cause de conflit avec son mari).
Antécédents médicaux :
Endométriose en stade 4
Hystérectomie et 5 opérations du bas du ventre
Hypercholestérolémie
Antécédents chirurgicaux :
Appendicite
Amygdales
Doubles fractures du tibia péroné droit
___________________________________________________
Endométriose 1 : L’endométriose est souvent diagnostiquée lors d’un bilan d’infertilité. On associe souvent cette maladie à l’infertilité or toutes les femmes atteintes d’endométriose ne sont pas concernées ; 30 à 40% doivent faire face à un problème d’infertilité.
Antécédents gynéco-obstétricaux :
G0 P0
Endométriose
5 FIV
Antécédents psychiatriques :
Au Césam en juillet 2021 (première fois) pendant 4 jours dû au break du couple à l’initiative du mari
Hospitalisation au 20.2 en 2021 pour anxiété généralisée.
Motif d’admission :
Retour au service 0202 Hasenrain après une recrudescence anxieuse
Objectif d’hospitalisation :
Prendre du recul par rapport à sa situation personnelle.
Pathologies :
- Syndrome d’anxio-dépression 2
- Anxiété généralisée
- Idée suicidaire
- Thymie triste
Addictologie :
Pas de consommation de tabac ni d’alcool
Traitements prescrits :
...