Rapport de stage en EHPAD
Dissertation : Rapport de stage en EHPAD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Axele Pons • 22 Septembre 2020 • Dissertation • 1 882 Mots (8 Pages) • 1 112 Vues
Introduction
Je suis actuellement en formation d’aide soignante en cursus partiel à l’I.F.S.I. d’Aubenas.
En juillet 2020 j’ai été en stage à l’EHPAD Léon Rouveyrol et j’ai dû choisir une situation de communication pour la présenter lors de mon évaluation du module 5.
Dans le métier que j’ai choisi d’exercer, la communication que ce soit avec les patients ou l’équipe soignante est très importante. Elle est indispensable pour la prise en charge des patients et permet une relation de confiance, d’écoute et d’échange afin de les accompagner aux mieux.
Pendant mon stage, j’ai rencontré tous les jours plusieurs situation de communication, toutes différentes les unes des autres, mais j’ai dû faire un choix.
Celle que j’ai choisi de vous présenter est pour moi très interessante car il y a eu autant de communication verbale que de communication non verbale.
La situation se déroule une après midi, à l’EHPAD Léon Rouveyrol, auprès d’une dame que je nommerai Mme O. Nous lui avons annoncé qu’elle allait changer d’établissement, quelques jours plus tard.
Lors de ce dossier je vous présenterai en premier lieu la structure où j’ai effectué mon stage.
En second lieu je vais vous présenter ma situation de communication.
Et pour finir, je vous ferai part d’une conclusion.
Partie 1 : Présentation de la structure
Mon stage s’est déroulé à l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Léon Rouveyrol à Aubenas au troisième étage.
C’est un Établissement qui a ouvert ses portes en mai 2009.
Il dispose de 5 niveaux, composé de 245 lits d’hébergement dont 30 lits de CANTOU.
Il est composé de plusieurs parties, il y a les étages de 1 à 3 qui sont le coté EHPAD, chaque étage est composé d’un côté EST et d’un côté OUEST avec chacun sa propre équipe.
Il y a le Rez de chaussé où il y a l’accueil, et également un service Soins de Suite et de Réadaptation(SSR).
Et pour finir il y a le Rez-de-jardin, où il y a le CANTOU, un Centre d’Accueil de Jour Alzheimer (CAJA), un Pole d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) et un espace SNOEZELEN.
Pour chaque étage, et chaque coté l’équipe pluridisciplinaire se compose d’infirmières, d’aide-soignante et d’Agent de Service Hospitalier (ASH) faisant la fonction d’aide-soignante.
Pour la structure entière, il y a les cadres de santé, les médecins, les animatrice, les agents d’entretien, les psychologues, la diététicienne, une assistante sociale puis il y a des intervenant extérieur comme les kinésithérapeutes, et les ergothérapeutes.
Il y a également des coiffeuse et esthéticienne qui interviennent dans l’établissement.
Pour une journée sur un étage, l’équipe se compose de deux aide soignant qui travaillent en douze heures et de deux ASH faisant la fonction d’aide soignante qui travaillent en 7h donc une le matin et une l’après midi.
Pour les transmissions nous disposons d’un logiciel, et des relevés oral à chaque changement d’équipe.
En tant qu’aide soignant dans cet EHPAD, nous nous occupons de notre étage comme de notre maison. Nous servons tous les repas (repas fournit en barquettes par l’hôpital), nous faisons les soins, le ménage des chambre, de la salle à manger et de la tisanerie. Pour les couloirs c’est un agent d’entretien qui passe avec une machine pour nettoyer les sols.
Une chambre dans cet établissement est composé, d’une salle de bain avec un WC, un lavabo et une douche à l’italienne. Et coté chambre, un lit, une table de nuit, un placard, une table et une chaise, un fauteuil détente et une télé avec les chaînes de la TNT comprise dans le prix de l’hébergement.
.
Partie 2 : Description de la relation de communication
Avant de vous présenter a situation je vais vous décrire la résidente avec qui j’ai pu partager ce moment.
Mme O est une dame âgée de 78 ans qui est arrivé il y a quelques semaines dans l’ établissement.
Elle vivait seule depuis que son mari est décédé il y’a 3 ans.
Elle mesure 1m58, pour 46 KG, elle marche avec une canne car elle a des douleurs à un genou causé par l’arthrose.
Elle est autonome, nous ne faisons que des passages dans sa chambre et elle vient au repas. C’est une dame coquette, souriante, toujours très poli, elle ne veut pas déranger.
Mme O. est également très pudique et parle très peu de son ressenti.
Elle est entré en EHPAD pour rassurer sa fille qui vit dans une autre région qui travaille beaucoup et qui ne peut pas venir la voir souvent.
J’étais donc en stage à l’EHPAD Léon Rouveyrol depuis 2 semaines. Nous sommes le Vendredi 17 juillet 2020, environ 14h00 je venais d’arriver. J’assiste aux transmission avec l’équipe soignante, lorsqu’on en vient au cas de Mme O.
On nous informe que sa fille a appelé ce matin et qu’elle à trouvé un établissement plus proche de chez elle, qu’elle n’arrive pas joindre sa maman dans sa chambre.
Elle demande également si nous pouvons lui annoncer la nouvelle, sachant qu’auparavant sa fille l’avait prévenu qu’elle avait fait des demandes dans d’autres EHPAD.
Une fois la relève terminée, accompagné d’une aide-soignante, nous nous dirigeons vers la chambre de Mme O, pour aller lui faire part de la nouvelle.
La porte de sa chambre était fermé, nous avons toqué, et Mme O avec une voix joviale et douce nous répondît « Entrée, entrée ».
Assise sur son fauteuil, les jambes relevés, elle était en train de tricoter.
Je mis la présence dans la chambre et l’aide soignante referma
...