Rapport de stage, EHPAD
Étude de cas : Rapport de stage, EHPAD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sorenza Gene • 2 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 714 Mots (7 Pages) • 2 834 Vues
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
La structure où j’ai effectué mon animation se situe dans le département du 91, à Athis-Mons.
L’EPHAD accueil des personnes âgées dépendantes et indépendantes, il comporte deux unités adaptées aux Alzheimer au rez-de-chaussée et deux étages pour les personnes plus indépendantes.
Ces résidents sont pris en charge par une équipe pluri professionnelle qui est spécialisée dans les soins et l’accompagnement des différentes pathologies liées à l’âge.
L’unité adaptée sur laquelle je me situe est composée de 12 résidents dont 7 dépendants et 5 marchants.
PRESENTATION DU MOMENT CLE DU QUOTIDIEN
1. Aide à la toilette au lit
Présentation du résident
Mme CG est âgée de 88ans, elle est née le 22 Octobre 1842 à Vitry-sur-Seine. Autrefois ces professions étaient Agent technique en mairie, cordonnière.
Mme CG est atteinte de la maladie d’Alzheimer sévère qui de ce fait a des troubles cognitifs, démences, dépressions, désorientation tempéro-spatiale.
Elle a beaucoup d’intérêt pour la lecture de magazine, le coloriage et la télévision ainsi que les belles choses, telle son côté coquette a toujours vouloir porter ces bijoux.
Cette résidente a néanmoins subit plusieurs opérations chirurgicales du a des chutes a son domicile durant le début de sa maladie.
Elle a aussi perdu son 1er enfant, mais en a 2 qui lui rendent visite 3 fois par semaine, son mari lui décédé la vieille de son entrée à la maison de retraite en 2000.
Motivation
J’ai choisi ce moment clé car il s'agit souvent du premier contact qu'ont les personnes vivant en institution, avec les professionnels et de par le fait, de la première confrontation aux « autres » et ce après une nuit où ils se trouvaient dans une relative sécurité, ou du moins seuls. En tant qu’AES, je peux lui proposer une sensation d’hygiène corporelle ainsi que la valorisation de son image de soi. C’est un temps d’accompagnement personnalisés et privilégié dont la personne a besoin.
Description de l’accompagnement d’une toilette au lit
Mon intervention auprès de Mme CG se fait vers 8h30, à son réveil, pour l’accompagner à la toilette avant le petit déjeuner.
J’annonce mon arriver en toquant à la porte de sa chambre. Etant déjà réveiller, la plus part du temps, elle me répond et de la je m’approche d’elle en lui disant « Bonjour Mme CG ! Vous avez passé une bonne nuit » et lui caressant le bras.
A partir de se premier contact de la journée, je décris a la résidente tout ce que je fais de l’ouverture de sa fenêtre à son arriver sur l’unité. Mme CG reprend toutes mes descriptions ce qui peut me permettre de dire qu’elle comprend tout les gestes que j’effectue sur elle.
Je lui indique que je vais commencer sa toilette, avec un gant imbibé d’eau plus ou moins chaude, par le haut de son corps, c’est-à-dire son visage son buste son dos et ces bras, puis le bas. La résidente coopère facilement avec moi car elle m’aide en se tournant seule sur les cotés.
Lors de ces discussions matinales, plus souvent que rarement, elle est grincheuse à mon arrivée dans sa chambre puis, au cours de la toilette, elle commence à sourire, à me faire des petits compliments sur mes cheveux ou encore me poser des questions sur ma vie.
Tout au long de la semaine qui a précédé ce moment clé, j’ai observé que Mme CG se plaignait qu’elle avait froid or nous étions en pleine transition de printemps la température extérieur ou intérieur était supérieur a 20°C.
Je me suis d’abord dit qu’elle faisait exprès, puis j’ai constaté au moment précis ou je pose le gant de toilette sur sa peau, par une légère grimace faciale ou ses sourcils, ses yeux se plissaient ainsi que ses rides nasogéniens, qu’elle voulait éviter se moment car elle trouvait cela peut-être gênant ou juste ne pas faire sa toilette, qu’elle enchaine les conversations afin de ne pas trop penser a ce moment.
J’ai donc proposé à Mme CG de faire elle-même sa toilette à la douche comme elle peut rester debout à l’aide d’un appui (moi, l’AES ou une barre de maintien). Elle accepta inconsciemment, je m’en suis rendu compte au bout de son 4ème oui à la 4ème question que je lui posais « vous pouvez passer le gant sur vos parties intimes » or elle ne le pouvait pas atteindre ces parties.
J’en ai parlé lors d’une réunion de synthèse libre, l’encadrant et la psychomotricienne ont approuvées mon idée. Aussitôt toute l’équipe de l’unité a mis ce « projet de suivi » en pratique et après 15jours d’observation je suis revenu mais pour accompagner Mme CG à sa toilette.
Celle-ci était encore plus heureuse que les précédents jours. Dès mon premier contact habituel (lui toucher l’épaule en lui demandant si la nuit c’était bien passé etc.…) elle me demanda « Vous venez pour m’accompagner dans la salle de bain ? ».
2. Aide aux déplacements
Présentation du résident
Mme CV est une personne âgée de 61 ans, elle est entrée en maison de retraite en 2005, elle est née au Portugal, et n'y vit plus depuis 32ans. Elle est veuve, a 1fille et 1garçon dans la région, avec lesquels elle entretient de très bonnes
...