Rapport stage psycho - EHPAD
Rapport de stage : Rapport stage psycho - EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AgilityGamers GTAV • 11 Février 2020 • Rapport de stage • 2 079 Mots (9 Pages) • 2 897 Vues
Introduction :
Mes choix d’orientations m’ayant menés à la spécialisation en psychologie clinique et de la santé, j’ai alors décidé de postuler dans plusieurs EHPAD et hôpitaux afin de découvrir la réalité du métier telle qu’elle est dans ce genre d’établissement. -----, psychologue à l’EHPAD et maison de retraite ------ a donc répondu positivement à ma demande, me permettant de découvrir les responsabilités, les missions et le quotidien de sa profession.
Mes objectifs étaient de découvrir la réalité de la vie en EHPAD, le quotidien des agents mais aussi des résidents, afin de me faire une opinion du métier, de prendre connaissance des points positifs mais aussi négatifs de la structure, avec les limites mais aussi les avantages qu’elle peut présenter et ainsi, peut-être, m’orienter dans cette voie à la fin de mes études. Je pense qu’il est important de s’informer et de découvrir ce que peut signifier la profession de psychologue en fonction de la structure et de la population sur laquelle celui-ci intervient.
Je m’attendais à observer la réalité des syndromes, pathologies et des symptômes évoqués en cours à plusieurs reprises, tels que la maladie d’Alzheimer, les affections neurologiques, la surdité, les troubles mnésiques, les démences et d’autres pathologies plus ou moins psychologies, découvrir comment celles-ci apparaissent, évoluent et peuvent être prises en charges.
Présentation de la structure :
L'EHPAD et maison de retraite ------ est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie situé dans la ville ----- qui possède une capacité totale d'accueil de 383 places. En phase de restructuration depuis l’automne 2006, l’établissement compte 295 chambres individuelles et 44 chambres doubles dans 5 services répartis sur plusieurs bâtiments : Gauguin, Dali, Millet, Renoir ainsi qu’un service plus sécurisé et encadré : Monnet. Chaque service propose plusieurs salons et salles à mangers afin d’associer convivialité et permettre à chaque résident d’être accompagné convenablement.
L’établissement accueille les personnes âgées dans une structure dans laquelle exercent infirmières, aides-soignants, agents des services hospitaliers, kinésithérapeutes, ergologue, psychologues, médecins et un psychiatre.
Deux psychologues exercent dans l’EHPAD. Tout d’abord, -----, présente dans l’établissement depuis 2009, ayant réalisé une licence à Clermont puis une seconde licence à Paris-Nice ainsi que sa première année de maitrise avant de partir pour la deuxième année à Angers. Puis, ----- , éthologue de formation (il s’agit de l’étude scientifique du comportement animal et humain dans le cadre naturel et/ou expérimental) avant un retour en université pour valider une maitrise de psychologie à Angers il y a deux ans.
Plusieurs médecins sont également présents afin de pouvoir répondre aux demandes et besoins des résidents ainsi qu’un psychiatre de la clinique Sainte-Marie, afin d’étudier et répondre aux problématiques relevés par les aides-soignants, infirmiers, psychologues. Enfin, une équipe de professionnels (kinésithérapeute, aide-kinésithérapeute et ergologue) sont présents dans l’établissement afin de mettre en œuvre des thérapies et d’accompagner les résidents dans une évolution, une amélioration de leur condition physique.
Différents services sont mis à disposition des résidents pour leur bien-être, tels qu’un salon de coiffure et d’esthétique, une pédicure, une blanchisserie, un accès au téléphone, à la télévision et au courrier ainsi qu’un accompagnateur pour assister les résidents dans leurs démarches personnelles à l’extérieur de l’établissement. Une équipe d’animatrices est également présente sur les lieux, mettant en place diverses activités permettant aux résidents de rester en relation.
De plus, une structure, le PASA, a été aménagée aux environs de l’EHPAD afin d’accueillir chaque jour de la semaine un groupe d’individu, équivalent d’un hôpital de jour. Cela permet aux résidents d’être accompagnés différemment, en petits groupes, afin de réaliser des activités qui seraient beaucoup plus difficiles à mettre en place dans les services.
Hypothèses :
Mes attentes personnelles sont de découvrir la structure et son fonctionnement, rencontrer des professionnels et découvrir leur métier, leur quotidien ainsi que celui des résidents, mais surtout le quotidien du psychologue au sein d’une telle structure.
J’espère pouvoir rencontrer plusieurs résidents qui présentes des pathologies différentes, tels qu’Alzheimer, Parkinson, des troubles de la mémoire et du comportement, mais aussi des gens en pleine possession de leurs capacités cognitives, afin de pouvoir me rendre compte de ce que peut engendrer le vieillissement normal et le vieillissement pathologique.
Je pense qu’il est plus difficile de mettre en place des thérapies adaptés dans des établissements comme celui-ci, avec des patients aussi âgés. L’EHPAD accueil les individus de plus de 60 ans, âge auquel on ne rentre en EHPAD que si de graves problèmes de santés sont présents tels que des dépendances physiques, AVC, des troubles psychiatriques, psychotiques ou cognitifs. Or, les patients plus âgées, présents pour d’autres raison, tels que Alzheimer, Parkinson, des troubles mnésiques ou autres présentent en général en parallèle des difficultés cognitives et des troubles comportementaux (dues à la pathologie ou au vieillissement). Il peut ainsi s’avérer compliquer de faire prendre conscience de sa pathologie (une dépression par exemple) à une personne qui oublie ce qu’on peut lui dire en quelques minutes et de mettre en place une thérapie pour celle-ci. Ainsi, plusieurs difficultés comme celles-ci doivent être fréquemment rencontrées par le personnel de l’établissement.
Observations :
Chaque jour, la psychologue se rend aux transmissions, qui sont des réunions du personnel, quotidiennes, afin de rendre compte des évènements passés la journée précédente, le soir, la nuit et le matin. Ces réunions ont pour objectif d’informer les infirmiers et aides-soignants sur les évènements qui ont pu avoir lieux, les problèmes qui ont pu être rencontrés, l’état des résidents, l’adaptation des soins et la prise des traitements. Il s’agit d’une source d’information précieuse pour le psychologue, lui permettant de savoir quels problèmes
...