LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en EHPAD

Rapport de stage : Rapport de stage en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2017  •  Rapport de stage  •  3 865 Mots (16 Pages)  •  5 542 Vues

Page 1 sur 16

HERANT Cécile

                                  Rapport de stage du 6 janvier 2017 au 19 mai 2017

                                         EHPAD de la cote atlantique en Vendée

                                                  DEAES – Année 2016-2017

         I – Présentation de l’établissement

C’est un EHPAD « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante » public territoriale qui est ouvert depuis le 1er avril 1976 .Cette résidence est financièrement diriger par le CCAS »centre communal d’action sociale »qui est présidé par le maire de la commune. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes doit fournir obligatoirement des services comme les soins ou les repas.

         II – Public accueille

Cet établissement est une résidence collective destinée à accueillir cinquante personnes qui on au moins soixante ans, seule ou en couple, avec comme difficultés valides, semi valides, dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, avoir différentes pathologies ou handicap. L’équipe se sert de la grille GIR » groupe iso ressources » pour évaluer le degré de dépendance de la personne, il existe six groupes iso ressources. L’ EHPAD s’ en sert pour l’ évaluation des conditions d’ accueille dans la résidence .Pour valider une admission ,le directrice est un membre de l’ équipe pluridisciplinaire font une prés visite auprès du futur résident a son domicile ou dans un autre établissement , tout d’ abord il faut que le résident soit consentent d’ intégré l’ EHPAD ensuite l’ équipe remplis un recueil de données du résident avec celui-ci , la famille ou autre mesure de protection «  tuteur ,curateur ,ect….. » pour le résident .  Ce recueil sert a mieux accompagné au quotidien avec ses besoins le résident, et il permet d’élaboré le projet de vie individualisé de chaque résident. Tous les résidents de l’EHPAD on un référent qui fait partie de l’équipe pluridisciplinaire de l établissement qui est l’interlocuteur du résident et de sa famille pour un meilleur accompagnement.

       III- Les salariés – Le travail en équipe

Organigramme :

                                                          Présidente du CCAS[pic 1]

                     Médecin coordonnateur      Directrice              Comptabilité – Secrétariat[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]

  Diététicienne                                                                                                                Psychologue

       

    SOIN                            RESTAURATION               HÔTELLERIE                ANIMATION

      1infirmière coordinatrice       1 responsable cuisine       1 responsable              1 animatrice

       2 infirmières                          1 second en cuisine              lingerie                       1 aide-animatrice

       2 assistantes de soins en      2 aides cuisine                  1 polyvalente

       gérontologie                          1 polyvalente aide             lingerie/entretien

      5 aides-soignants                      cuisine/entretien             5 ASH

      1 aide médico-psychologique                                           2 veilleuse de nuit

     2 aides-soignants nuit                                                       1 agent technique

                                                                                                Polyvalent

Différents professionnels :

  • Directrice : responsable du bon fonctionnement de l établissement et au bien être des personnes âgées. Elle encadre l’ensemble du personnel, recrute le personnel, choix des fournisseurs, interlocuteur avec le CCAS et aussi avec les organismes »SECU ».
  • Médecin coordonnateur : conseil la directrice, notamment pour l’entrée de nouveau résident, et de l’évolution des GIR. Trouve des solutions en cas de pathologie aigue. Elle n’intervient pas directement auprès des résidents, mais conseil l’équipe pluridisciplinaire.
  • Comptabilité-Secrétariat : elle s’occupe de la gestion administrative, chargée de l accueil physique et téléphonique. Elle renseigne les résidents et les visiteurs et fait le lien avec l extérieur «  distribution, courrier «.
  • Diététicienne : elle se déplace une fois par mois dans la structure pour travailler avec le cuisinier dans l’élaboration des menus afin d’améliorer la nutrition pour le bien être du résident et aussi voir certains régimes si il y en a et voit aussi pour des compléments nutritionnelles comme les crèmes ou les boissons HP.
  • Psychologue : est présente tous les jeudis dans la structure, elle est impliquée dans l’équipe pluridisciplinaire, fait des réunions toutes les semaines avec tout le personnels confondue sur des sujets qui ont marqué, soit dans l organisations du travail ou des difficultés rencontres avec un ou plusieurs résidents .Ce qui permet à l’équipe de réfléchir sur ses pratiques et trouver des solutions ensemble afin d’y remédier.
  • Infirmière :elles réalise les soins auprès des personnes âgées  « prise de médicaments , prise de sang, injections «  elle font deux toilettes le matins selon leurs disponibilités , le soir elles s’ occupes aussi de quelques coucher .Elles appliquent les prescription médicale des médecins .Parmi les infirmières il y a une infirmière coordinatrice qui encadre et coordonne les équipes , elle collabore étroitement avec le médecin coordinateur et aussi d autres médecin intervenant auprès des résidents . Et veille au bon fonctionnement du planning soignant.
  • Assistance de soins en gérontologie : travaille en collaboration avec les infirmières, des soins de prévention de maintien, de relation à la santé pour préserver la continuité à la vie et l autonomie de la personne, ainsi que tout les aides soignants. Mais veille aussi  à la stimulation des capacités, à la préservation de l autonomie et des liens sociaux, à la valorisation de l’image de soi et confiance en soi .Font aussi chacune un atelier animation une c est musicothérapie fait chanter des chants que les résident se souviennent et l autre ASG fait un atelier de zoothérapies avec des animaux.
  • Aide soignant : accompagne, évalue  et développe une relation de confiance avec la personne, établie une communication adaptée, organise et réalise des soins pour le bien être du résident, maintien l autonomie, transmet les informations pour la relève et utilise les techniques gestes et posture / manutention .Accueil et forme des nouveaux personnel ou stagiaires .Observation de l’état de santé et comportementale de la personne. Les aides soignant on aussi leurs propre animation comme sortie cinéma une fois par mois et esthétique.
  • Aide soignant de nuit : travaillent en binôme avec une ASH elles veillent à la sécurité des résident, et des locaux, savent gérer les systèmes d’alarme. Auprès du résident elles sont à l écoute, doivent gérer des situations de crise et accompagner à l endormissement. Elles doivent faire du ménage des parties communes et préparer les petits déjeuners.
  • Responsable et second de cuisine : ils doivent organiser et élaborer avec l aide d une diététicienne les menus, contrôler les températures, tenir a jour les registre de traçabilités, assurer les transmissions quotidienne auprès de l infirmière ou du responsable .doit respecter les règles hygiènes HACCP »Hazard Analysis Critical Control Point ».
  • Responsable lingerie : elle veille au bon fonctionnement de la démarche RABC »Risk Analysis Bio-contamination Control »qui obligatoire en lingerie en milieu collectifs, doit respecter le circuit du sale au propre .L’EHPAD lave tout le linge des résident, de toutes les lavettes de l établissement et mops pour l entretien de la structure et ainsi des bavoirs et aussi les tenu des stagiaire. Les tenues du personnel et le linge plats « drap, taies d’oreiller, taies de traversin » sont nettoyé par une entreprise extérieure.
  • Agent de service hôtellerie : distribue les petits déjeuner, sert le déjeuner et le diner en salle à manger, distribue le gouter. ils sont charger de l entretien et de l hygiènes des chambre et des espaces commun. Travaille aussi en collaboration avec les aides soignant.
  • Agent technique polyvalent : il fait toute réparation si nécessaire et remet en état les chambres pour de nouveau arrivant.
  • -Animatrice : elle encourage l expression, la créativité et l épanouissement des résident, elle propose des activités de tous genre qui divertisse chacun  comme jeux de sociétés, activités manuels, dictée, atelier mémoire, loto, et sortie, etc.….

Les temps d’échange et les transmissions :

     Les transmissions se font à chaque relève d équipe et l’outil de leurs transmission écrite est CEDI-ACTE  un logiciel ou tout est retranscrit sur chaque résidents au moindre détaille.

      Tout les jeudis ils ont une réunion pluridisciplinaire  avec la psychologue âpres leurs transmission ou tout les équipes, la directrice et secrétaire sont réunis et ils échangent sur des difficultés que chacun aurais pu rencontrer.

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (122.6 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com