Rapport de stage EHPAD de Thérèse Rondeau
Rapport de stage : Rapport de stage EHPAD de Thérèse Rondeau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Le Berre • 14 Novembre 2018 • Rapport de stage • 2 213 Mots (9 Pages) • 1 203 Vues
Rapport de stage
Description de la structure de soins :
L'EHPAD de Thérèse Rondeau possède deux services :
– Le service EHPAD avec 75 lits
– Le service CANTOU 10 lits
Le service du CANTOU accueille des personnes âgées atteints de pathologies d'Alzheimer en séjour temporaire de minimum à 1 mois jusqu'à 3 mois par an qui peuvent être renouvelable.
Dans cette EHPAD on retrouve :
– Un médecin coordinateur qui est là tous les jeudis pour consulter les résidents et notamment renouvelé les médicaments si besoins.
– Un directeur
– Une comptable
– Deux secrétaires
– Deux bonnes sœurs qui s'occupe des résidents notamment elles aident au services du repas.
– Une cadre de santé qui organise l'EHPAD notamment pour les plannings, les commandes du matériels et assure l'accueil des stagiaires et des étudiants.
– Une psychologue
– Trois infirmières qui s'occupent des soins, la prise des rendez vous pour les résidents, les transmissions. Elles se chargent d'appeler les familles pour les informer de si les résidents ont besoins de quelques choses ou les informer sur leur état de santé. Elles peuvent également encadrer des stagiaires et des étudiants.
– Des aides soignants qui s'occupent des soins de nursings des résidents, la distribution et l'aide au résidents dépendant pour les repas. Mais également d'encadrer des stagiaires et des étudiants.
– Des ASH qui s'occupent de l'entretien des locaux, à la distribution des repas en chambres ou en salle à manger et l'aide au repas.
La journée d'une infirmière :
Dans cette EHPAD il y a 2 horaires différents :
L'horaire du matin : 7h/15h45
L'horaire de l'après midi : 10h45/19h30
Pour l'infirmière du matin :
Elle commence par regarder avec les aides soignants les transmissions puis prépare les chariots des médicaments pour la distribution du matin. Ensuite elle va dans certaine chambre pour pratiquer des soins et retourne vers 8h dans l'infirmerie pour faire les soins aux résidents qui mange en salle à manger. Vers 8h15 elle distribue les médicaments en salle à manger puis dans les étages. Après leur pause de 10h15 elle continue de pratiquer des soins dans les étages jusqu'à 11h45 où elle va a l'infirmerie pratiquer les soins avant le repas du midi pour les résidents qui attendent. A 12h15 elle va en salle à manger distribuer les médicaments de chacun puis aide les AS à donner le repas aux résidents installer en table thérapeutique qui ont besoins d'aide. Après leur pause déjeuner elle fait un peu d’administration puis vers 14h elle fait les transmissions avec une partie du personnel. Puis elle finit par pratiquer des soins.
Pour l'infirmière de l'après midi :
Elle commence par faire des soins dans les chambres des résidents puis après vers 11h45 elle fait les soins à l'infirmerie. Ensuite elle fait de l'administration jusqu'à 13h puis prend sa pose repas. Après cette pause repas vers 14h il y a les transmissions ou le staff, ou une petite réunion pour parler des décès du mois. Vers 15h30, elle pratique des soins en chambre puis vers 16h elle fait la tournée des soins de l'après midi au CANTOU et dans le service EHPAD. Après avoir effectuer les soins elle fait un peu d'administration puis prend sa pause. Ensuite, elle monte dans les étages faire les soins pour les résidents qui restent manger en chambre et qui ont besoins de soins avant le repas.Vers 17h45, elle fait la distribution des médicaments pour le premier service (les thérapeutiques), en salle à manger. A 18h15 elle fait les soins à l'infirmerie avant de manger pour les résidents du deuxième service. Ensuite, à 18h45 elle distribue les médicaments en salle à manger, puis elle termine sa journée avec de l'administration.
La nature des soins :
En ce qui concerne les soins on retrouve :des dextros, des gouttes dans les yeux et dans les oreilles, des changements de pansements, des perfusions, des lavages de vessie et les changements de poches de vessie, le nettoyage d'un escarre, l'application de pommade pour rougeurs ou croûtes sur le crâne, des injections intramusculaire, des prises de sang, la prise de températures, des injections sous cutanée, la pose de vernis pour les mycoses mais également la pose de bas de contentions.
Les relations avec les familles :
Elles se font directement avec les infirmières, notamment quand il s'agit d'informer l'état de santé d'un résident mais aussi pour demander si il est possible de rapporter des vêtements ou bien des affaires de toilettes à la demande du résident ou du personnel.
Les tâches administratives :
En ce qui concerne les tâches administratives, on retrouve
– Les transmissions qui sont noté sur un logiciel appelé « Médic or ».
– Les ordonnances ou les prescriptions
– Les fiches de suivis des résidents pour leur traitements
– Les prises de rendez vous
Les patients :
Les patients sont des personnes âgées à mobilité réduite. Dans cette EHPAD on retrouve principalement des pathologies du type cancers, des maladies du Parkinson, des maladies d'Alzheimer. Dans le service EHPAD ils reste jusqu'à la fin de leur vie mais pour le service du CANTOU il reste 3 mois maximum par an mais cela peut être renouvelé. Certains des résidents ont du mal à faire face à la maladie mais une psychologue fait partie de l'équipe afin de les aider, pour parler avec eux. Les infirmières sont là pour leur expliquer la maladie pour mieux leur faire comprendre ce qu'ils ont et les aider à aller mieux.
La notion du travail en équipe, les transmissions :
Une partie de l'équipe se réunie vers 14h pour faire les transmissions ou le staff(en présence du médecin coordinateur, le jeudi après-midi) ou en réunion pour parler des décès qu'il a eu pour voir comment ils ont réagis par rapport à la situation et s'évaluer pour voir si il a des choses à améliorer
Mes observations :
- Ce qui m'a plu :
Durant ce stage j'ai beaucoup aimé l'équipe qui est très accueillante et qui prend le temps de bien nous expliquer ce qu'elles font à chaque soins. Le directeur m'a donner rendez vous le vendredi avant le stage pour me faire visiter l'établissement, me présenter au personnel et me donner mes horaires. Cela m'a permis d'avoir un aperçu de comment ça aller se passer et avoir une première approche avec le personnel et la structure. J'ai beaucoup aimé aussi la relation entre les infirmières et les résidents, qui prennent le temps de parler au résidents malgré qu'elles n'ont pas forcément tout le temps du temps pour rester discuter avec eux, mais elles le font quand même sans pour autant être en retard après. J'ai beaucoup aimé aussi l'entente de l'équipe qui s’entraide beaucoup et quand il faut changer quelque chose par exemple les lits des résidents la cadre de santé réunis toute l'équipe notamment les techniciens.
...