RELATION ET COMMUNICATION
Rapport de stage : RELATION ET COMMUNICATION. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Erika Thelineau • 16 Février 2016 • Rapport de stage • 1 354 Mots (6 Pages) • 2 553 Vues
I
RELATION ET COMMUNICATION
THELINEAU – HIBADE Erika
Promotion EAS 2015 / 2016
INTRODUCTION
J'ai effectué mon stage du ,,,,,,,,,,, au ,,,,,,, dans un service de chirurgie viscérale et digestive au Centre Hospitalier de Moulins – Yzeure, dans le cadre de ma formation d'aide soignante. Ce stage m'a permis de découvrir une autre facette de la profession, étant en pleine reconversion professionnelle. J'associais la profession d'aide soignante, qu'à des personnes âgées dépendantes ou non, en institution ou à domicile. J'ai pu voir qu'une aide soignante est utile dans le milieu hospitalier, dans un service de chirurgie, auprès d'une population très diverse.
Pour la validation du module 5 « Relation et Communication »
Premièrement je vais vous présenter mon lieu de stage, puis dans un second temps, je vous relaterais une situation relationnelle avec un patient, et je terminerai par une analyse de cette situation.
PHASE DESCRIPTIVE
Présentation du service
Le service de chirurgie viscérale digestive, gynécologie est composé de 10 chambres doubles et 7 chambres individuelles, soit 27 lits.
Le service de chirurgie viscérale assure la prise en charge des pathologies chirurgicales du tube digestif et des glandes annexes telles que le foie, le pancréas, la rate, des adultes.
Présentation du patient
Mr A est un homme de 78 ans. Il est veuf, sa femme est décédée en ,,,,,. Il à ,,,,,, enfants et ,,, petits enfants. Il vit ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
C'est un ancien agriculteur, qui a toujours été actif. Il est de taille moyenne, les cheveux gris, Il ne porte pas de lunettes ni d’appareils dentaires. C'est une personne très calme, qui ne parle presque pas et a besoin d'une aide partielle.
Il a été admis dans le service le ,,,,,,,,,, pour un syndrome occlusif et a été installé dans une chambre double.
Description de la situation
A ma quatrième semaine de stage, j'ai pris mon service le ,,,,,,,,,,, à 6 h 45. J'ai assisté aux transmissions, moment privilégié d’échange et de communication entre personnels soignant concernant les patients. L'équipe de jour se compose de 2 infirmières, une par secteur, et de 3 ou 4 aides soignantes, reparties sur les deux secteurs. Après les transmissions, j'ai assisté ma titulaire dans la visite des patients en pré-opératoire du jour sur le secteur 8 (chambre 502 à la chambre 508). Cette visite permet de contrôler si les protocoles ont été respectés et connaître l’état émotionnel du patient.
Lors de ce tour de chambres, nous proposons notre aide pour la toilette si nécessaire, (portons des serviettes et/ou des gants quand ils en ont besoin), profitons de ce moment pour faire leurs lits et procédons la prise des paramètres vitaux.avant le petit déjeuner servi aux environ de 8 h 30.
A la chambre N°504, occupée par Mr A et Mr B ,je propose la douche ou la toilette au lavabo ainsi que le nécessaire de toilette à Mr B. Ce dernier me dit préférer la douche et qu'il a tout ce qu'il lui faut.Mr B étant autonome, je profite de son départ à la douche pour faire son lit.
C'est ainsi que je constate que le pyjama et les draps de Mr A sont trempés Je remarque également que son bras gauche, perfusé, présentait un gonflement et que le Tegaderme était imbibé d'un liquide claire.
L'infirmière du secteur, fut immédiatement avisée, elle est venue constater puis a procédé à l’arrêt momentané de la perfusion dans la mesure ou j'allais faire sa toilette.
Mr A était vraiment fatigué et ne répondait presque pas. Néanmoins Il participait avec difficulté à sa toilette en se lavant le visage. J'ai poursuivit les soins complets dans le respect de l'intimité et la pudeur de Mr A.. Une fois la toilette terminée et le rasage effectué J'ai changé tout ses draps et fais son lit
En outre, Mr A était affligé par son état et m'expliquai qu'il n'était plus bon à rien et qu'il nous donne du travail.
Je lui ait dit alors qu'il ne fallait pas penser ainsi et que nous étions là pour l'aider., il s'est senti nettement mieux à l annonce de la visite de ses enfants.
Deuxième matin, lors des visites de chambre, j'arrive à la chambre de Mr A, il semblait en meilleure forme et plus enthousiaste que la veille et m'a dit « Bonjour madame ! Je prendrais bien une douche ce matin ! ». Je lui ai donc répondu « Mais bien sûre Mr A, avec plaisir, je vous y accompagne !. J'ai préparé ses affaires dans la douche et l'ai accompagné. Il s'est laver le visage et le torse seul, je lui ai apporter mon aide pour le dos, la toilette intime et les jambes. Tout au long de ce moment, Mr A m'a parlé de ses enfants, et petits enfants qui viendront lui rendre visite.et j'ai pu voir une joie et un regain d'énergie dans son regard. Il semblait content et moins abattus. Une fois le rasage terminé il s'est installé dans le fauteuil, s'est parfumé et attendait le petit déjeuner et l'heure des visites avec impatience. Quand ces derniers sont arrivés, ils étaient agréablement surpris de le voir aussi radieux.
...