Perte de l'autonomie et dépendance
Résumé : Perte de l'autonomie et dépendance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aline Rainteau • 26 Octobre 2020 • Résumé • 551 Mots (3 Pages) • 552 Vues
Perte de l’autonomie et dépendance
I° Définitions
Autonomie : Possibilité d’effectuer sans aide les différentes activités de la vie quotidienne, et de s’adapter à son environnement. Mais aussi, la capacité pour une personne de choisir les règles de sa conduite et les risques qu’il est prêt à courir.
Perte de l’autonomie : Ensemble de signes physiques mentaux ou sociaux apparaissant simultanément, et qui débouche sur une dépendance.
Dépendance : Incapacité pour une personne d’effectuer sans aide des activités de la vie quotidienne. Cette dépendance peut-ê partielle ou totale, mais nécessitera dans tous les cas d’une aide par une tierce personne.
II° Facteurs générant une perte d’autonomie et signes évocateurs
Différents facteurs entraînent ou aggravent la perte d’autonomie. Ce sont :
- Les facteurs liés au vieillissement (atteinte des muscles)
- Les prises en chargent abusive ou excessive
- Les facteurs psychologiques ou psychiatriques (dépression)
- Les problèmes de communications avec l’entourage (troubles auditifs)
- Les causes sociales (entourage familial)
- Les chutes
- Les maladies somatiques (atteintes du système nerveux)
- Toute maladie imposant un alitement prolongé
III° Instruments d’évaluation de l’autonomie
La grille AGGIR : Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources
C’est la grille nationale d’évaluation de la dépendance, pour les personnes âgées. Cette grille comprend des variables discriminantes (autonomie physique et psychique) et des variables illustratives (autonomie domestique et sociale). Cette grille AGGIR, est utilisée pour classer les personnes dans des GIR (Groupes Iso-Ressources) de 1 à 6.
IV° L’allocation personnalisée d’Autonomie (APA) --) voir feuille
V° La charte pour personnes âgées dépendantes
Elaborer en 1999 cette charte est un ensemble de 14 articles, rédigés pour garantir les droits et les libertés des personnes âgées dépendantes. Elle est affichée dans les structures et doit ê connue ainsi qu’appliquée par tous.
6 GIR
GIR 1: Correspond aux personnes confinées au lit ou au fauteuil ou dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérés. La présence constante d’intervenants est indispensable.
GIR 2 : Comprend deux groupes de personnes dépendantes. Celles qui sont confinées au lit ou fauteuil et dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérés ; une prise en charge est nécessaire pour la plupart des activités de la vie courante. Et celles dont les fonctions mentales sont altérés, mais qui peuvent se déplacer ; certains gestes, tels que l’habillage, la toilette, ne peuvent être accomplis en raison de la déficience mentale.
GIR 3 : Correspond
...