La personne âgée et la mort / Situation de communication
Résumé : La personne âgée et la mort / Situation de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Risca_vi_pr_JC • 7 Juin 2022 • Résumé • 838 Mots (4 Pages) • 295 Vues
Dans le cadre de mes études, je vous présente une situation vécue lors de mon cinquième stage dans un centre de soins de suite et de réadaptation situé en Bretagne. Le service où je suis est consacré à la gérontologie, celui-ci présente un large panel de missions, notamment celle de la prise en soins des patients ayant subi l'arthroplastie totale de la hanche sur coxarthrose.
La situation se déroule, lors de la prise en soins pour le couché du soir de Mr D. Elle implique Mr D patient du service, âgé de 95 ans, veuf, ayant eu 3 enfants dont 1 décédé, il était gérant de son entreprise d’électricité. Mr D, ne présente pas de trouble cognitif, il communique facilement, il est souriant, toutefois à des difficultés à la marche suite à une chute ayant provoqué une fracture du col fémoral gauche ce qui limite ses gestes de la vie quotidienne, provoquant ainsi sa rentrée dans la structure.
Aujourd’hui, nous sommes le 10 Avril 2022, c’est le dernier jour de ma troisième semaine. Je m’occupe de Mr D pour une aide au coucher.
Il est 19h10, je toque à la porte, Mr D répond et me dit : “ vous pouvez rentrer”, je vois qu’il est sur son fauteuil roulant, devant sa télé il regarde le journal. Je me présente et lui indique le motif de ma venue. Il me pose une question et dit : “cela ne fait pas beaucoup de temps que vous êtes dans la maison, n’est-ce pas ? Par cette question, je lui réponds que cela fait 4 semaines que je suis présente dans la structure. Je lui demande si je peux lui faire le soin, il accepte, je commence par l’emmener à la salle de bain, pour un passage sur les toilettes et changer la protection pour la nuit. Il commence me demandant mon avis sur la structure et qu’elle est mon opinion de celle-ci, je lui explique que je ne pouvais pas me prononcer sur ce type de question, il me dit : “pour moi celle-ci, offre des meilleurs services que celle où j’étais avant, je suis content d’être dans cette résidence”. À la fin de l’aide à la mise sur les toilettes, j'ai fini de le préparer pour la nuit. J’avance Mr D près du lit pour l’allonger et préparer son environnement pour la nuit, avant de pouvoir me mettre face à lui, il commence et me dit “ vous savez, j’ai déjà fait 3 arrêts cardiaque, et je suis toujours là, j’ai eu un accident de voiture et je suis toujours là, mais aujourd’hui nous sommes le 10 Avril, j’ai déjà perdu ma femme et un fils, mais je suis toujours là”. Il commence à pleurer, je me rapproche de lui et me met face à lui et je m’accroupi, il me dit “ je ne veux pas vous retarder", je lui réponds “ je suis également ici pour vous écouter, pour vous accompagner dans des moments comme celui-ci". Il m’informe en pleure, que la santé de son deuxième fils âgé de 60 ans se dégrade depuis deux semaines, dû à un cancer de l’estomac. Il exprime ne pas supporter de le voir souffrir ainsi, je mets ma main sur son épaule, je le regarde dans les yeux, je suis touché par cette situation, car je vois l’amour d’un père pour son fils. Je reste une minute comme cela avec lui en silence, après cela je tente une approche et lui propose d’avoir en mémoire les bons souvenirs qu’il a avec son fils, lors de voyage et qu’il puisse garder les moments heureux, je vois que cela le détend. Il me remercie, je l’installe au lit pour qu’il soit plus à l’aise, je constate qu’il recommence à pleurer, à ce moment je m’assoie pour rester encore un moment avec lui, j’ai des nombreuses questions qui me viennent.
...