Communication en foyer de vie pour personne en situation de handicap
Mémoire : Communication en foyer de vie pour personne en situation de handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mael Rifflard • 21 Novembre 2024 • Mémoire • 2 168 Mots (9 Pages) • 12 Vues
Module 5
Communication
Promotion 2024/2025
Léonie EJFLER
Sommaire :
Introduction ....................................................................................................... p.3
- DESCRIPTION DE LA SITUATION ...................................................p.4
- ANALYSE DE LA SITUATION............................................................p.5
- Questions ouvertes ou fermées...............................................................p 5
- Attitudes de Porter..................................................................................p.6
- Légitimité du soignant............................................................................p.7
- Foyer de vie pour personne en situation d’handicap, quels sont les conditions d’acceptation et la démarche pour être accueilli....................................p.8
CONCLUSION..................................................................................................p 9
ANNEXE...........................................................................................................P 10
INTRODUCTION :
Je suis actuelle en formation d’aide-soignante et, dans le cadre du module 5 « communication », je vais vous présenter une situation vécue qui m’a interpellée au cours de mon premier stage.
Ce premier stage s’est déroulé dans un foyer de vie pour personne en situation d’handicap. Même si ce n’est pas sa vocation première, ce foyer a pour particularité de disposer d’une chambre de séjour temporaire.
Dans un premier temps, je présenterai la situation que j’ai vécue au cours de ma troisième semaines de stage avec ce résident que, par souci de confidentialité et par respect du secret professionnel, j’appellerai Monsieur T, puis j’en ferai l’analyse afin de mettre en lumière les questionnements que cette situation a pu éveiller chez moi et les enrichissements qu’elle a pu m’apporter.
Pour la présentation de cette situation, j’ai reçu l’accord de la cadre de santé ainsi que celle du résident.
- DESCRIPTION DE LA SITUATION
Monsieur T, un patient âgé de 37 ans, atteint d’Infirmité Motrice Cérébrale et extrêmement limité au niveau de la communication (expression des yeux, aphasique)
J’ai déjà vu ce patient pour une toilette et l’aide au repas mais n’étant pas à son étage, je n’avais pas encore eu l’occasion de lire son dossier mais je sais que les discussions à son sujet tournent beaucoup autour de son changement de foyer en Janvier 2025.
Sa chambre sonne.
Avec une collègue aide-soignante, que j’appellerai Corinne, nous nous y rendons. Passes les questions de ma collègue sur d’éventuels douleurs, s’il avait soif (« Est-ce que vous avez soif ? » « Est-ce que vous avez mal quelque part ? ») qui se solde par un faible non. Nous ne voyons pas ce qu’il veut.
Une autre chambre sonne et ma collègue y vas, je suis presque à la fin de mon service et je décide de rester avec lui pour en savoir plus.
Après un nouveau jeu de questionnement (« avez-vous faim ? » « Est-ce que vous voulez vous mettre sur le ventre ? » « C’est à l’extérieur ? ») que je ponctue de « Je suis désolée, je ne comprends pas », il tend un doigt dans ma direction qui se trouve être aussi celle de la porte. Après tout, il ne me connait pas... Je me demande et lui demande s’il veut que je le laisse tranquille. « Est-ce que vous voulez que je reste ? »
Il veut que je reste. Je reste.
Je commence à désespérer trouver ce qu’il cherche à dire, je lui demande donc de prendre son temps pour parler cela me permettra de mieux comprendre. Il me semble soudainement empressé, presque excité, peut-être a-t-il peur que j’abandonne.
Il commence donc à essayer de me parler, je comprends qu’il veut « MOURIR », après tout, moi, qu’est-ce que je voudrais à sa place ? j’essaie d’anticiper ce que je pourrais bien lui répondre. Que je comprends ? Oui, je comprendrais mais ça ne va pas beaucoup l’aider. Est-ce que je n’arrive pas comprendre ce qu’il essaye de me dire ?
D’ailleurs est-ce que je cherche encore à comprendre.
Je détourne mes yeux et essaie de retrouver son regard. Lui ne me regarde plus. Déterminé, il continue de me parler et je comprends qu’il a hâte d’être en Janvier pour être dans son nouveau foyer.
- ANALYSE DE LA SITUATION
J’ai choisi d’évoquer cette situation car, au-delà des aspects concernant la communication, elle m’a permis de m’interroger sur mon positionnement en tant que soignant mais aussi sur ma confrontation et mes représentations face à une personne atteinte d’IMC.
Je présenterais d’abord les questions ouvertes ou fermées, afin de répondre à certains besoins du patient.
J’analyserai ensuite le rapport soignant – soigné après avoir présenté les attitudes de Porter et de là, questionnerai ma légitimité en tant que soignant.
Je terminerai par les représentations préconçues que je pouvais avoir sur les foyers de vie pour les personnes en situation d’handicap, les limitations qu’elles sont engendrées et la nécessité de les dépasser.
2.1 Questions ouvertes et questions fermées
Une question peut être de type ouverte, fermée ou mixte. Une question fermée conditionne une réponse par oui ou par non (« Vous avez faim ? »), elle a l’avantage d’être utilisable face à une personne ne disposant pas de toute son autonomie en ce qui concerne la communication, elle permet d’avoir rapidement une réponse qui ne demandera que peu de ressource à la personne interrogé. Une question ouverte laisse au contraire tout l’éventail des réponses possibles tout en ne suggérant pas une réponse (« Que voulez-vous mangez ? »). La question mixte propose des choix (« Voulez-vous mangez ou boire ? »)
La forme des questions posées au patient afin d’identifier ses besoins est conditionnée par sa capacité à y répondre
Avec ce patient, l’utilisation des questions ouvertes n’est pas possible, les questions mixtes peuvent l’être en préparation d’une question fermée, mais ce sont ces dernières qui permettront vraiment d’investiguer et finalement savoir ce que veut le patient même si, ici, les limites de ces questions se trouveront vites atteintes dès lors que le besoin du patient sort d’un cadre habituel voire prédéfini.
...