L'éducateur spécialisé
Discours : L'éducateur spécialisé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laena23 • 18 Février 2021 • Discours • 306 Mots (2 Pages) • 341 Vues
L’éducateur spécialisé :
La profession d’éducateur spécialisé consiste à venir en aide à des publics ciblés tels que les enfants handicapés, les enfants ou adultes en difficulté sociale, les toxicomanes ou les détenus. L’éducateur spécialisé les conseille et leur réapprend à s’insérer dans la société.
Il participe à la vie quotidienne des personnes dont il s'occupe : il supervise les repas, les jeux, les ateliers d'éveil, les activités sportives et le coucher. Il rend visite aux enfants ou aux adultes directement à leur domicile, les rencontre dans la rue ou sur leurs lieux de loisirs. Le quotidien de l’éducateur spécialisé varie en fonction du public avec lequel il travaille : dans un foyer d'accueil pour enfants inadaptés, il suit les jeunes tout au long de la journée.
Son rôle d’un point de vue général est de contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société. Pour le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leur capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. IL participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne.
Il travaille en collaboration avec de nombreux professionnels. Dans le secteur de l’enfance et du handicap, le professionnel collabore avec des éducateurs de jeunes enfants, des moniteurs-éducateurs, des accompagnants éducatifs et sociaux et des éducateurs techniques spécialisés. Dans le domaine de l’insertion, du handicap mental ou des addictions, l’éducateur travaille en partenariat avec des assistants de service social, des conseillers en économie sociale et familiale, des aides à domicile et des techniciens de l'intervention sociale et familiale. L’éducateur est amené à échanger dans le corps médical et paramédical : médecin, psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, ergotérapeuth, orthophoniste, psychomotricien, psychiatre, infirmier, auxiliaire de puériculture, aide soignant…
Il travaille aussi avec les parents au soutien à la parentalité.
...