LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé général de SVT / SP

Commentaire d'arrêt : Résumé général de SVT / SP. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  425 Mots (2 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse général SVT/SP

1) Le VO2 Max

Le VO2 max est la capacité d'un individu a tiré profit de l’oxygène de l'air. Nous avons émis l'hypothèse suivante : plus le VO2 max d'un sportif est élevé, plus ses performances sont élevées.

Nous avons mesuré les VO2 max de nombreux marathoniens et placé les résultats dans un graphique, il représenté un nuage de points et confirmé notre hypothèse.

En revanche nous avons remarquer que deux athlètes de même VO2 max n'avait pas la même performance. Cela s'explique par la différence de technique des athlètes, ainsi que par le mental.

Pour mesurer le VO2 max d'un individu nous devons savoir son sexe, sa fréquence cardiaque et la puissance de l'effort fourni. On utilise un nomogramme.

2) La Mole

La mole est une unité de chimie pour simplifier le comptage des atomes, on les regroupe en paquet, un paquet s'appelle une mole. Dans une mole il y a toujours le même nombre d'atomes, de molécules.

Il y a deux sortes de moles, la mole atomique : la masse molaire atomique est la masse d'une mole d'atome.

La mole moléculaire : la masse molaire moléculaire est la masse d'une mole de molécule.

3) Le Dopage

Il y a deux stratégie de dopage : L’augmentation de la masse musculaire

L'augmentation du VO2 max

Augmenter le VO2 max consiste à augmenter artificiellement le nombre de globules rouges transporteurs en « sens inverse » au Co2.

L'auto transfusion consiste à récupérer des globules rouges trier du reste du plasma sanguin et de se les réinjecter, notamment après un séjour en altitude, le taux de globules rouges est plus élevé.

L'epo est la substance injecter pour augmenter le nombre de globules rouge d'un sportif. Mais il a de nombreux effets nocif comme l’épaississement du sang, qui engendre un sentiment d'étouffement. Il peut entraîné un AVC.

4) Le cœur

Le cœur assure la circulation du sang, celui ci entre en contact avec l'extérieur pas le biais des poumons, il transporte l’oxygène grace aux globules rouges.

Nous pouvons mettre le fonctionnement du cœur en évidence en : - écoutant les battements au niveau de la poitrine,

- prenant le pouls, je doit fixer un temps et compter le nombre de battement.

Le cœur bat grâce a un courant électrique. Les courants électriques de bases sont fournies au cœur par le cœur lui même.

Les courants mesurés représentent les informations électrique reçut par le cœur et qui gère ces battements.

La fréquence représente en général le nombre de motif en 1sec, mais pour le cœur, c'est en 1 minutes. La fréquence se mesure en Hz.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com