Initier et mettre en œuvre des soins
Fiche : Initier et mettre en œuvre des soins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cloé Letort • 1 Novembre 2022 • Fiche • 2 323 Mots (10 Pages) • 327 Vues
Organisme de formation enregistré sous le numéro [pic 1]
de déclaration d’activité 8274P157274 auprès de la
DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes
Siret : 26741103100045 code NAF : 8542Z
Cloé LETORT
Correcteur : _______________[pic 2]
[pic 3]
Semestre 3 – Session 1
Evaluation de l’unité d’enseignement : 4.6
« Soins éducatifs et préventifs »
Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins
Éducatifs et préventifs
Note sur 20 points
Date de rendu : 14/12/21 à 10H
Compensation avec l’UE 4.2 S3
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
Introduction
La promotion de la santé, selon la Chartre d’Ottawa qui lui a donné naissance en 1986, est « un processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé et d’améliorer celle-ci » Cahier des sciences infirmières UE 1.2 p.234
Le but de la promotion de la santé est de permettre aux individus d’atteindre un état de santé tel que décrit par l’OMS soit un état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
En permettant à l’individu ou au groupe de satisfaire ses besoins, d’identifier et de réaliser ses ambitions, d’évoluer ou de s’adapter à son environnement en s’appuyant sur ses ressources personnelles, sociales et sur ses capacités physiques, la promotion de la santé tend à remplir cet objectif.
Les cinq axes de la chartre d’Ottawa précisent les moyens d’atteindre ces objectifs : promouvoir des politiques favorables à la santé, créer des environnements favorables à la santé, réorienter les services de santé, renforcer l’action communautaire et acquérir des aptitudes individuelles.
Nous pouvons ainsi mettre en lien l’acquisition des aptitudes individuelles bénéfiques à la santé et la notion de prévention ciblée de R.S Gordon. En effet, la prévention ciblée a pour but d’apprendre au patient à gérer sa santé et ses traitements de manière optimale en fonction de ses capacités personnelles, dans le but de réduire les risques de récidive et/ou de complication de sa pathologie.
L’éducation thérapeutique s’inscrit dans ce cadre, le soignant collabore avec le patient afin de le rendre autonome dans la prise en charge de sa pathologie
Le soignant va ainsi définir avec le patient les déterminants personnels sur lesquels celui-ci est prêt à agir tout en prenant en compte les déterminants sociaux, économiques et ceux liés au système de santé.
Cette démarche est aussi l’application de l’art IV de la déclaration d’Alma-Alta (1978) « tout être humain a le droit et le devoir de participer individuellement et collectivement à la planification et à la mise en œuvre des soins de santé qui lui sont destinés »
Analyse
Nous allons à présent étudier et analyser le cas clinique de M. Teflon.
Nous sommes ici dans une démarche éducative thérapeutique dont le but est de permettre au patient d’acquérir et de conserver les capacités et les compétences qui aident à vivre de manière optimale avec sa maladie. En effet il nous est indiqué que M. Teflon est à ce jour admis en hospitalisation de jour pour suivre un programme de réadaptation cardiaque. M. Teflon a bénéficié d’un pontage aorto-coronarien à la suite d’un infarctus massif.
Comme nous pouvons le lire p.161 du cahier des sciences infirmières UE 4.6 :
Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage… il vise à aider le patient… à comprendre la maladie et le traitement…, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie…
De plus l’éducation pour la santé telle que définie en 2008 par une mission de la ministre française de la Santé précise :
L’éducation thérapeutique s’entend comme un processus de renforcement des capacités du patient à prendre en charge l’affection qui le touche…elle vise à le rendre plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement… :
La lecture de ces définitions ainsi que l’objectif posé en fin de situation à savoir, « devenir acteur et partenaire de sa prise en soin » nous confirment qu’il s’agit bien d’éducation thérapeutique dans le cadre d’un programme de réadaptation cardiaque.
Nous pouvons ensuite constater que cette éducation se fait sous deux approches. Une approche informative avec la proposition de l’infirmière de revoir le patient pour un temps d’information sur son traitement afin d’amener M. Teflon à en comprendre les effets par le questionnement, et une approche participative concrétisée par la proposition de participation à des ateliers en lien avec ses objectifs, pour l’amener à comprendre les comportements favorables à sa santé et l’intérêt de suivre les recommandations des professionnels de santé.
Nous pouvons mettre en lien l’approche participative avec les concepts d’apprentissage, qui vise à favoriser les comportements par l’apprentissage d’automatismes, celui d’auto-évaluation, qui va permettre au patient d’apprendre au travers de ses erreurs, et le concept de motivation qui est indispensable à toute démarche thérapeutique réussie et va permettre au patient d’accroitre son sentiment de compétence. Le concept d’encouragement de la part du professionnel apprenant permettra quant à lui à M. Teflon de gagner en confiance et en autonomie.
L’approche informative est quant à elle, en lien avec le concept d’éducation qui permet à la personne d’évoluer, la rend autonome et responsable ainsi que le concept de raisonnement qui va permettre au patient d’intégrer de nouvelles connaissances.
La situation se situe à l étape du diagnostic éducatif, élaboré à partir d’un entretien basé sur un recueil de données afin d’identifier les besoins et les attentes du patient.
Nous savons en effet que le processus d’éducation thérapeutique est un processus en quatre étapes comprenant le diagnostic éducatif, l’établissement du contrat d’éducation permettant la définition des objectifs, la mise en place d’actions d’apprentissage, suivi de modalités d’évaluation. Il est en effet précisé dans le document « nous sommes le 29/11/21, il est 10h, M Teflon se présente pour son premier entretien dans le cadre d’une démarche en éducation thérapeutique » ce qui nous permet de confirmer que nous sommes à la première étape de la démarche.
...